Directeur général QU Dongyu

Réunion entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et les représentants permanents du Groupe Union européenne

10/05/2023

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui, au siège de la FAO, à Rome, les représentants permanents du Groupe Union européenne (UE) pour parler des principaux domaines que l’UE considère comme prioritaires pour assurer un avenir durable et la sécurité alimentaire de tous.

Mme Valkenburg, Ambassadrice et Représentante permanente de l’UE auprès de la FAO, et M. Björklund, Ambassadeur et Représentant permanent de la Suède auprès de la FAO, ont prononcé des déclarations liminaires et ont présenté les principales priorités de l’UE.

Au cours de ces échanges, il a été souligné que le dialogue stratégique entre l’UE et la FAO était un mécanisme efficace pour examiner les priorités et les objectifs communs qui sont au cœur du partenariat et visent à transformer les systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

Les participants à la réunion ont également abordé les conclusions du Conseil de l’UE concernant l’efficacité de la FAO pour assurer un avenir durable et la sécurité alimentaire, notamment la contribution essentielle que peut apporter la FAO en tant que moteur de la transformation, le rôle de la FAO au nexus action humanitaire-développement-paix, le rôle de la FAO dans le système des Nations Unies au sens large, l’amélioration de l’efficacité et de la gouvernance de la FAO et la coopération de l’UE et de ses États membres avec la FAO.

Le Directeur général a remercié l’UE et ses États membres pour le soutien qu’ils apportent depuis longtemps à la FAO et leur investissement dans le partenariat, et a dit apprécier pouvoir dialoguer de manière ouverte.

Il a souligné l’importance du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, ainsi que celle des stratégies sur le changement climatique, la science et l’innovation, l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture et la mobilisation du secteur privé. Il a également insisté sur le fait que l’Organisation continuait de compter sur l’appui de l’UE et de ses États membres en matière de capacités, d’appropriation et de compétences techniques pour réussir la mise en œuvre de ces stratégies adoptées par les organes directeurs de la FAO. Il a également évoqué comment la FAO pouvait encore améliorer l’efficacité, la transparence et la responsabilité grâce à la FAO numérique.