Directeur général QU Dongyu

Le Président namibien salue l’Initiative Hand-in-Hand de la FAO

27/09/2019

27 septembre 2019, New York – Le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, a informé aujourd’hui le Président namibien Hage Gottfried Geingob, de la nouvelle Initiative Hand-in-Hand de la FAO lors d’une rencontre organisée en marge de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

M. Geingob a souligné que son pays était confronté à des défis importants liés au changement climatique comme les vagues de sécheresse et les inondations qui ont un impact négatif sur les tentatives visant à développer le secteur agricole.

Tous deux ont convenu que le pays devait diversifier son secteur agricole dans le but d’ajouter de la valeur aux ressources naturelles namibiennes.

M. Geingob a exprimé un vif intérêt pour la nouvelle Initiative Hand-in-Hand de la FAO qui travaillera en faveur des populations vivant dans les régions les plus vulnérables au monde, dans les petits Etats insulaires en développement, dans les pays les moins développés et dans les pays enclavés.

Le Président namibien a particulièrement apprécié le concept de “jumelage” qui est l’un des piliers de l’Initiative et vise à réunir les pays affichant des taux élevés de pauvreté et de faim avec les pays développés en vue de réaliser les ODD 1 et 2.

“ Le jumelage est très important à notre niveau en tant que pays africains,” a déclaré M. Geingob, soulignant qu’un pays comme la Namibie pouvait offrir des services particuliers à certains de ses pays voisins sans littoral, comme des ports secs afin de stimuler leurs couloirs de développement.