Directeur général QU Dongyu

La création du Salon de l’Ouzbékistan annonce la transformation des espaces publics du Siège de la FAO dans un esprit de modernité et de durabilité environnementale

07/01/2021

Rome, le 7 janvier 2021 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture de l’Ouzbékistan, M. Jamshid Khodjaev, ont conclu aujourd’hui un accord relatif à l’aménagement du Salon de l’Ouzbékistan au Siège de la FAO, à Rome.

Le protocole d’accord signé entre la FAO et l’Ouzbékistan représente la première contribution d’un Membre de l’Organisation à la transformation des espaces publics du Siège, dont l’objectif est de créer des lieux novateurs qui mettront en valeur l’agriculture et la technologie et faciliteront l’échange de connaissances.

L’accord conclu aujourd’hui témoigne du souhait commun qu’ont la FAO et le Gouvernement de l’Ouzbékistan de renforcer encore leur collaboration, déjà excellente.

En novembre 2020, l’Ouzbékistan a accueilli à distance la session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe. Le Directeur général a indiqué que les efforts consentis par le Ministre à titre personnel, en sa qualité de Président, avaient contribué à faire de la Conférence régionale une enceinte dynamique, interactive et productive, fidèle à l’esprit de la nouvelle FAO.

Le Ministre, qui assurera la présidence de la Conférence régionale jusqu’à la fin de la période intersessions, a fourni au Directeur général des informations actualisées sur les activités menées depuis la session et a présenté dans les grandes lignes certaines des priorités de son pays pour 2021.

M. Qu a déclaré que le nouveau salon était un exemple supplémentaire de la contribution de l’Ouzbékistan à la transformation de la FAO et a évoqué la place centrale qu’occupait l’hospitalité dans la culture ouzbèke.

M. Jamshid Khodjaev l’a confirmé en ces termes: «Nous souhaitons que chaque personne qui entre dans cette pièce se trouve immergée dans la culture, les traditions et les valeurs d’hospitalité de l’Ouzbékistan.»

Le Salon de l’Ouzbékistan, qui pourra accueillir jusqu’à 80 personnes, sera décoré aux couleurs et aux motifs du pays, et il s’en dégagera une sensation de clarté, d’espace et d’harmonie. Il se situera au dernier étage du bâtiment de la FAO et sera conforme aux objectifs de l’Organisation qui consistent à s’inscrire dans la modernité tout en respectant les normes de sécurité et en promouvant la durabilité environnementale.