Directeur général QU Dongyu

S’associer avec le secteur privé pour exploiter le potentiel du secteur laitier

24/09/2020

Rome, le 24 septembre 2020 – La production mondiale de lait devrait augmenter de 35 à 45 pour cent entre 2012 et 2050, ce qui offre des possibilités considérables non seulement d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition humaine, mais aussi de «fournir des emplois à des millions de femmes et de jeunes des zones rurales», a expliqué aujourd’hui M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, lors de l’allocution liminaire qu’il a prononcée à la quatorzième réunion de la Plateforme mondiale des produits laitiers.

M. Qu a indiqué que, pour exploiter le potentiel du secteur laitier en matière de croissance économique et de développement durable, il fallait «accroître la productivité et les revenus des petits producteurs laitiers», avant d’ajouter: «Nous devons promouvoir une production durable et résiliente, la transformation à petite échelle et le bon fonctionnement des marchés alimentaires.»

Le Directeur général a souligné que ces objectifs ne pouvaient être atteints que grâce à un partenariat fort avec le secteur privé, ce qui constituait une priorité pour la FAO. «La question n’est pas de demander au secteur privé de financer la FAO, a-t-il déclaré. Nous souhaitons vivement renforcer et approfondir notre association avec le secteur privé sous la forme d’une collaboration mutuellement bénéfique au niveau des pays, qui permettra d’aider plus efficacement les Membres à réaliser les objectifs de développement durable (ODD).»

M. Qu a insisté sur le fait qu’une coopération solide profiterait aussi bien aux Membres de la FAO qu’au secteur privé. D’une part, les pays peuvent compter sur l’expertise, le savoir-faire technologique et l’approche novatrice du secteur privé. De l’autre, le secteur privé peut s’appuyer sur l’expertise de la FAO en ce qui concerne la santé animale, les politiques environnementales et les éléments scientifiques, ainsi que sur la capacité de l’Organisation de mobiliser un grand nombre de Membres.

FAOSTAT fournit déjà des données nationales, régionales et mondiales sur les émissions de gaz à effet de serre imputables à la production laitière et la FAO s’est récemment associée à la Plateforme mondiale des produits laitiers pour analyser les tendances enregistrées dans le secteur depuis 2005.

En outre, le Directeur général a informé la Plateforme mondiale des produits laitiers que la FAO parachevait une nouvelle stratégie relative au secteur privé, dont l’objectif était d’«élargir la participation des acteurs du secteur privé sur les plans géographique et thématique, en mettant particulièrement l’accent sur les partenariats au service de l’innovation et sur la mobilisation d’investissements au profit des pays en développement».

Dans ce contexte, M. Qu a fait remarquer que l’Initiative Main dans la main et sa plateforme de données géospatiales, mise en place récemment, proposaient un nouveau modèle de gestion des partenariats, ainsi que des informations actualisées qui permettaient de faire véritablement progresser l’analyse et la prise de décisions.

La FAO et le secteur laitier

La FAO travaille sur plusieurs fronts et selon une approche multidisciplinaire aux fins d’un développement agricole durable, y compris dans le secteur laitier. Dans ce cadre, elle s’intéresse aux maladies transfrontières comme la fièvre aphteuse, aux maladies infectieuses d’apparition récente telles que la covid-19, aux effets négatifs du changement climatique, à la variabilité des prix au départ de l’exploitation, aux perturbations qui ont trait au transport, à la réfrigération et à la transformation, ainsi qu’à la résistance aux antimicrobiens.

Dans son allocution liminaire, la toute première prononcée par un directeur général de la FAO devant les membres de la Plateforme mondiale des produits laitiers, M. Qu a indiqué que, lorsqu’il était Vice‑Gouverneur de la région autonome Hui du Ningxia, en Chine, il avait supervisé une importante phase de développement du secteur laitier local et constaté l’importance de deux facteurs: le caractère limité des ressources naturelles et les possibilités d’adopter des stratégies globales comme l’intégration de déchets provenant d’exploitations laitières (fumier, par exemple) dans des intrants biologiques destinés aux producteurs de légumes.

En tant qu’organisation des Nations Unies responsable de 21 indicateurs relatifs aux ODD et contribuant à cinq autres, la FAO s’emploie, en collaboration avec la Fédération internationale du lait et la Plateforme mondiale des produits laitiers, à déterminer les ODD et les indicateurs y afférents sur lesquels le secteur laitier se concentrera et comment celui-ci suivra les progrès accomplis et fera rapport à ce sujet.

La Plateforme mondiale des produits laitiers comprend 90 membres de 35 pays, dont beaucoup sont des coopératives agricoles. Ses membres représentent environ 30 pour cent de la production laitière mondiale et son conseil d’administration est composé de neuf directeurs généraux issus des entreprises qui dominent le secteur laitier au niveau mondial. Sa réunion annuelle, présidée par son Directeur exécutif, M. Donald Moore, s’est tenue en ligne cette année.

La Plateforme mondiale des produits laitiers est un membre actif du groupe du secteur privé du Programme mondial pour un élevage durable, principale enceinte – qui bénéficie également de l’appui de la FAO – permettant de catalyser les actions destinées à améliorer l’utilisation des ressources naturelles dans le secteur de l’élevage, tout en garantissant la contribution de celui-ci à la sécurité alimentaire et aux moyens d’existence.

La Plateforme mondiale des produits laitiers est fortement axée sur la transition vers des activités à faibles émissions de carbone dans le secteur laitier, transition susceptible de prendre des formes différentes en fonction du contexte régional, et a lancé des projets pilotes en Tanzanie en vue d’améliorer la nutrition et les moyens d’existence des agriculteurs et des transformateurs locaux. En association avec la FAO et le Programme mondial pour l’élevage durable, la Plateforme mondiale des produits laitiers a publié récemment des études sur les thèmes suivants: incidence du développement du secteur laitier sur la réduction de la pauvreté, contribution du secteur laitier à la lutte contre la faim dans le monde et changement climatique et secteur mondial de l’élevage laitier.