Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et la Représentante permanente de la République fédérale démocratique d’Éthiopie auprès de la FAO, Mme Demitu Hambisa Bonsa

22/09/2021

Rome, le 22 septembre 2021 Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré la Représentante permanente de la République fédérale démocratique d’Éthiopie auprès de la FAO, Mme Demitu Hambisa Bonsa.

L’Ambassadrice de la République fédérale démocratique d’Éthiopie a remercié la FAO de son appui, du rôle de premier plan qu’elle a joué dans les opérations de lutte contre le criquet pèlerin et, de façon générale, de l’étroite collaboration qui lie son pays à l’Organisation. Elle a évoqué les priorités de son pays concernant les principaux axes de coopération sur la voie du progrès, soulignant qu’il était nécessaire d’innover, de développer le numérique et de renforcer les capacités pour moderniser le secteur agroalimentaire.L’Ambassadrice a en outre mis en avant les initiatives clés de la FAO, qui revêtent une importance stratégique pour l’Éthiopie et se matérialisent notamment par l’action Produits agricoles spéciaux: «Un pays – un produit prioritaire», la Coalition pour l’alimentation et la transformation des systèmes agroalimentaires.

Le Directeur général a remercié l’Ambassadrice pour le travail accompli. Il a aussi souligné qu’il fallait développer le numérique, innover et mettre en place des politiques favorables pour attirer les investissements et transformer les systèmes agroalimentaires, et a fait observer que le pays possédait un potentiel énorme. M. Qu Dongyu a aussi indiqué à l’Ambassadrice que l’Éthiopie devait selon lui adopter des normes appropriées en vue de développer l’exportation, ce qui aurait pour effet de renforcer les capacités du secteur agroalimentaire éthiopien. Il a par ailleurs rappelé qu’il était indispensable de disposer de nouvelles variétés à faible intensité de main-d’œuvre, afin de développer la production et de générer de la valeur ajoutée.

Enfin, les deux interlocuteurs sont convenus qu’ils poursuivraient leur coopération étroite et que la FAO continuerait d’apporter son appui technique au Gouvernement.