Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et la Ministre albanaise de l’agriculture et du développement rural, Mme Frida Krifca

10/01/2023

Tirana – M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’est entretenu avec Mme Frida Krifca, Ministre albanaise de l’agriculture et du développement rural, dans le cadre d’une visite bilatérale en Albanie.

La Ministre s’est félicitée du partenariat stratégique et de l’étroite coopération établis avec la FAO dans différents domaines, notamment le soutien aux politiques, la petite agriculture et le renforcement des chaînes de valeur. L’Organisation est un acteur de premier plan qui joue un rôle grandissant dans le développement de l’agriculture, des zones rurales, ainsi que dans les domaines du climat et de l’environnement en Albanie, et contribue à trois des quatre résultats du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable.

Les deux interlocuteurs ont évoqué la récente conversation qu’ils ont eue en décembre sur le renforcement de la coopération relative à la transformation des systèmes agroalimentaires et à la promotion de l’innovation et des investissements agricoles. Le Directeur général a insisté sur certains des atouts majeurs dont dispose l’Albanie en matière d’agriculture, tels que sa biodiversité et ses conditions climatiques favorables, qui offrent de bonnes perspectives d’investissement dans le secteur agricole.

Mme Krifca a attiré l’attention sur certains enjeux majeurs pour lesquels l’expertise de la FAO est cruciale, notamment l’appui aux politiques visant à créer des chaînes de valeur alimentaires durables, la gestion des inondations causées par le changement climatique et la gestion durable des animaux d’élevage.

Le Directeur général a fait part de son expérience en matière de zonage agricole et de conception globale et a souligné que l’Albanie participait à l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» et aux activités relatives à l’accès aux marchés internationaux, aux chaînes de valeur et au développement des cultures commerciales et qu'elle attirait les jeunes vers l'agriculture grâce à l'agriculture numérique.