Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général et le Ministre de l’agriculture et du développement rural du Nigéria, M. Mohammed Mahmood Abubakar

14/02/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Ministre de l’agriculture et du développement rural de la République fédérale du Nigéria, M. Mohammed Mahmood Abubakar.

Le Ministre a remercié la FAO de soutenir le plan de développement national à moyen terme pour 2021‑2025 et 2026-2030. Il a souligné l’importance de la question de la sécurité alimentaire pour le pays et a déclaré qu'il convenait de poursuivre l’aide en renforçant le développement des capacités. Il a expliqué que le Nigéria s’était donné pour objectif que le taux de croissance annuelle du secteur agricole et alimentaire atteigne au moins 10 pour cent, sous l’impulsion d’entrepreneurs dynamiques et grâce à la technologie et à l’innovation, afin que la population nigériane, qui s’accroît rapidement, puisse se procurer à des prix accessibles des aliments nutritifs.

Le Ministre a également fait observer que le pays devait adopter une démarche intégrée en matière de développement des infrastructures pour réduire les pertes après récolte et améliorer les infrastructures en milieu rural. Il s’agit là d’encourager les petites et moyennes entreprises (PME) à investir et ainsi de développer suffisamment les zones rurales pour contrecarrer l’émigration, qui ne cesse de progresser, et, parallèlement, de contribuer au renforcement des chaînes de valeur.

Le Directeur général a félicité le Ministre de cette vision et de cette planification ambitieuses. Il a également salué les résultats obtenus avec le riz et le mil. Il est convenu que le blé était une denrée stratégique au regard de la situation internationale et qu’il était possible d’augmenter la production en ayant recours à différentes variétés pouvant s’adapter aux saisons. À ce propos, le Directeur général a de nouveau assuré le Ministre de l’assistance technique de la FAO et l’a invité à participer à l’édition 2023 du Forum mondial de l’alimentation, qui se tiendra du 16 au 21 octobre, afin de faire connaître ce qui a été accompli dans le cadre de l’Initiative Main dans la main de la FAO.

Enfin, le Directeur général a également souligné l’importance de la transformation numérique, qui constitue un élément clé de l’innovation dans le secteur agricole et permet de mobiliser les jeunes.

Les deux hommes ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un partenariat solide pour l’avenir.