Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion du Directeur général de la FAO et du Secrétaire général du Système d’intégration de l’Amérique centrale, M. Werner Isaac Vargas Torres

16/02/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Secrétaire général du Système d’intégration de l’Amérique centrale, M. Werner Isaac Vargas Torres.

Le Secrétaire général a remercié le Directeur général de le recevoir au siège de la FAO et a souligné que la question de la sécurité alimentaire traversait tous les axes de travail du Système d’intégration de l’Amérique centrale. Il a déclaré qu’au plus fort de la pandémie de covid-19, les huit membres du Système, à savoir le Belize, le Costa Rica, El Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Panama et la République dominicaine, avaient pu mettre en place un protocole de biosécurité pour renforcer le commerce des denrées alimentaires à l’intérieur du bloc.

Le Directeur général a dit qu’il était important d’avoir un plan d’action pour relever les défis posés par le couloir de la sécheresse d’Amérique centrale et a mis en avant l’initiative régionale présentée lors du Forum de l’investissement dans le cadre de l’Initiative Main dans la main de la FAO, qui s’est tenu à Rome en octobre 2022. Il a souligné qu’il fallait venir en aide aux agriculteurs locaux vulnérables afin qu’ils puissent surmonter les effets de la crise climatique et produire et vendre des denrées alimentaires, ce qui atténuerait la cause première de la migration forcée des habitants du couloir de la sécheresse.

Les deux hommes sont convenus de renforcer la collaboration dans des domaines tels que la sécurité alimentaire, la biodiversité, les effets de la crise climatique et le soutien aux femmes et aux jeunes des zones rurales.