Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Redwan Hussien, Ambassadeur et Ministre conseiller à la sécurité nationale auprès du Premier Ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie

23/06/2022

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Redwan Hussien, Ministre conseiller à la sécurité nationale auprès du Premier Ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie.

Le Ministre a remercié la FAO pour son appui et son étroite collaboration. M. Hussien a également souligné les impacts défavorables des sécheresses en Afrique de l’Est sur la sécurité alimentaire de son pays et de la région. Il a demandé l’assistance technique de la FAO en vue de l’amélioration de la gestion de l’eau dans le secteur agricole.

Après avoir souhaité la bienvenue au Ministre, le Directeur général a insisté sur la nécessité de transformer les systèmes agroalimentaires et a fait observer que le pays possédait un potentiel énorme. Le Directeur général a ensuite fait part au Ministre de son point de vue sur la transformation des systèmes agroalimentaires par l’assistance technique aux agriculteurs locaux et des projets globaux, ainsi que sur le besoin de promouvoir des produits agricoles clés pouvant être davantage mis en valeur grâce à une meilleure transformation.

Le Directeur général a insisté sur l’importance de l’économie verte. Les deux hommes sont convenus de la nécessité d’un plan d’urbanisation structuré favorable à des villes du futur durables. À ce propos, le Directeur général a présenté au Ministre le Programme d’action de la FAO en faveur des villes vertes en expliquant comment celui-ci pourrait faciliter le processus d’urbanisation de l’Éthiopie.

Enfin, les deux hommes sont convenus qu’ils poursuivraient leur coopération étroite.