Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Maneesh Gobin, Procureur général et Ministre de l’agro-industrie et de la sécurité alimentaire de la République de Maurice

24/06/2022

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Maneesh Gobin, Procureur général et Ministre de l’agro-industrie et de la sécurité alimentaire de la République de Maurice.

Le Ministre s’est félicité de l’appui de la FAO et du partenariat de longue date noué avec l’Organisation. M. Gobin s’est dit particulièrement reconnaissant de l’assistance technique fournie pour le plan stratégique en cours relatif au secteur du thé. Il a ensuite présenté au Directeur général un aperçu des services de santé animale et souligné la nécessité d’une assistance technique fournie par l’intermédiaire de la coopération Sud-Sud, sous l’égide de la FAO. Le Ministre a demandé plus particulièrement un appui aux services vétérinaires, éventuellement de la part de pays voisins, peut-être le Zimbabwe ou Madagascar. 

Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Ministre et l’a félicité pour les travaux entrepris dans les secteurs de l’agriculture. M. Qu a donné à M. Gobin son point de vue sur la transformation des systèmes agroalimentaires au moyen d’une assistance technique et sur la façon dont la FAO peut continuer d’aider la République de Maurice.

Les deux hommes ont également évoqué les pertes et le gaspillage de nourriture. À ce propos, le Ministre a fait part au Directeur général de la récente initiative mauricienne, qu’il a entreprise avec le secteur privé, à savoir le secteur hôtelier, pour faire reculer ce phénomène. Le Directeur général a félicité le Ministre pour le travail accompli et lui a fourni des exemples de solutions auxquelles il est possible d’avoir recours pour résoudre ce problème. Les deux hommes sont convenus d’étudier de manière plus approfondie le meilleur moyen de coopérer à cet égard.