Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO et M. James O’Brien, Ambassadeur, attaché au Département d’État des États-Unis d’Amérique

20/07/2022

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et l’Ambassadeur James O’Brien du Département d’État des États-Unis d’Amérique se sont rencontrés aujourd’hui pour échanger au sujet des mesures concrètes à prendre pour soutenir les populations les plus vulnérables dans le monde face aux répercussions de la guerre en Ukraine, ainsi que des dispositions à prendre pour garantir la disponibilité de denrées alimentaires et d’engrais pour la campagne 2022-2023 de semis.

Le Directeur général a mis en avant l’importance accordée à la question de la sécurité alimentaire, et plus particulièrement à la proposition de la FAO relative à un Mécanisme de financement des importations alimentaires, dans différents forums internationaux, dont la réunion des ministres des finances du G20, ainsi que le soutien exprimé par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies. Il a fait valoir que le Mécanisme était un outil essentiel pour aider les pays vulnérables sur le plan économique à faire face à leurs besoins immédiats en matière d’aliments d’importation et aux coûts associés.

M. James O’Brien a salué le fait que la FAO fournisse des données et des informations de manière réactive et transparente, en particulier dans le contexte de la crise alimentaire. Il a fait observer qu’il était indispensable de disposer de données factuelles pour stabiliser les marchés et éviter des spéculations fâcheuses qui auraient pesé sur les prix alimentaires et le secteur agricole.

Les deux hommes ont également échangé au sujet de l’augmentation des capacités de stockage en soutien aux agriculteurs ukrainiens et des conséquences possibles de l’ouverture des ports de la mer Noire, ainsi que du renforcement de l’aide apportée aux pays les plus vulnérables touchés par la crise alimentaire.

Il a aussi été question de l’importance de la plateforme récemment lancée par la FAO qui permet de suivre le marché des engrais et de quantifier les importations nécessaires et les exportations en suspens.

Le Directeur général et M. James O’Brien sont convenus de renforcer des axes de collaboration précis afin de relever les défis actuels en matière de sécurité alimentaire et de nutrition.