Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Président de la République du Burundi, M. Évariste Ndayishimiye

28/03/2022

Rome — Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Président de la République du Burundi, M. Évariste Ndayishimiye.

M. Ndayishimiye a félicité le Directeur général pour sa vision et ses réalisations, ainsi que pour le partenariat et la collaboration solides établis entre la FAO et la République du Burundi, en notant l’importance que l’Organisation revêtait pour le pays. Il a présenté au Directeur général sa vision selon laquelle «tout le monde devrait avoir de la nourriture dans son assiette et de l’argent dans les poches». Il a fait part de sa vision de la coopération avec l’Organisation s’agissant de la poursuite du développement du secteur agricole, y compris tous les aspects de la chaîne de valeur, et a mis l’accent sur les éléments clés que constituaient l’innovation, l’augmentation des investissements et le renforcement des capacités.

Le Président a ensuite expliqué en détail au Directeur général la manière dont il réformait le pays pour assurer la sécurité alimentaire et le développement économique grâce au Plan de développement national du Burundi (2018-2027), un programme ambitieux de transformation propre à accélérer le développement socio-économique.

Le Directeur général a remercié le Président et a pris note des réalisations de la République du Burundi dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’horticulture, de l’élevage et de l’aquaculture depuis son élection. Il a indiqué au Président que, si l’on voulait promouvoir la transformation des systèmes agroalimentaires, il était essentiel de mettre en place des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables afin de créer de nouvelles possibilités. Il a également souligné qu’il importait d’établir des partenariats visant à apporter un soutien technique et financier aux secteurs concernés et à améliorer l’ensemble de la chaîne de valeur, tout en créant de nouveaux débouchés professionnels pour les jeunes et les femmes.

Le Directeur général a ensuite présenté au Président le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, qui contribue à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 dans le cadre de l’approche visant à concrétiser les quatre améliorations (en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie), en ne laissant personne de côté. Il a indiqué qu’il était primordial, pour garantir la sécurité alimentaire, d’établir une économie circulaire, faisant remarquer que la promotion de la stabilité, l’amélioration de la qualité et de la variété ainsi que la création de revenus étaient des étapes essentielles dans cette perspective. Dans ce contexte, le Directeur général a évoqué le travail important entrepris dans le secteur du maïs au Burundi et les possibilités qu’il y avait de reproduire cette approche dans le domaine de l’aquaculture.

Pour conclure, le Directeur général a présenté au Président les initiatives Main dans la main et Villes vertes de la FAO, dont le Burundi pourrait tirer parti pour améliorer la conception de ses activités d’urbanisation et d’industrialisation.

Le Président et le Directeur général ont réaffirmé leur volonté de maintenir un partenariat solide.