Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et Mme Michele J. Sison, Sous Secrétaire d’État aux organisations internationales du Département d’État des États-Unis d’Amérique

27/06/2022

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et Mme Michele J. Sison, Ambassadrice et Sous‑Secrétaire d’État aux organisations internationales, se sont entretenus au sujet du partenariat qui existe depuis de nombreuses années entre la FAO et les États-Unis d’Amérique. Lors de la réunion, Mme Nerissa Cook, Sous-Secrétaire adjointe, du Bureau des organisations internationales du Département d’État des États-Unis, et Mme Cindy McCain, Ambassadrice et Représentante permanente des États-Unis d’Amérique auprès des organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome, se sont jointes à la Sous‑Secrétaire.

Le Directeur général a remercié la Sous-Secrétaire pour l’engagement de longue date des États-Unis d’Amérique envers la FAO et leur soutien continu. Reconnaissant que l’Organisation avait des racines en Amérique du Nord, il a rappelé que près de 80 ans s’étaient écoulés depuis la tenue, en mai 1943, de la première Conférence des Nations Unies sur l’alimentation et l’agriculture à Hot Springs, en Virginie, qui avait conduit à la création de la FAO.

Le Directeur général s’est également félicité de l’importance accordée à la sécurité alimentaire quand les États-Unis avaient, récemment, présidé le Conseil de sécurité de l’ONU en mai 2022, et a fait référence à ses interventions lors de la réunion ministérielle organisée par les États-Unis ainsi que pendant le débat public du Conseil de sécurité sur les conflits et la sécurité alimentaire.

La Sous-Secrétaire a remercié le Directeur général pour l’étendue des compétences de la FAO et les activités que celle-ci mène dans le monde entier, et a noté en particulier le rôle clé que joue l’Organisation en fournissant des données et des analyses sur les questions de sécurité alimentaire.

Le Directeur général et la Sous-Secrétaire ont brièvement abordé la situation mondiale de la sécurité alimentaire.

Ils ont ensuite évoqué le rôle important que peuvent revêtir les investissements, les cadres politiques favorables et le secteur privé s’agissant de rendre les systèmes agroalimentaires plus efficaces, résilients, inclusifs et durables. Ils ont souligné notamment combien il était important d’investir dans les systèmes agroalimentaires pour les rendre plus résilients face aux chocs et aux stress, afin de contribuer à la sécurité alimentaire, à la nutrition et aux moyens d’existence des personnes vulnérables dans le monde entier.

Le Directeur général a en outre dressé un bilan de certaines réformes qu’il a entreprises au sein de l’Organisation depuis 2019 et qui visent à faire en sorte que la FAO soit en mesure de remplir ses fonctions et dotée des moyens nécessaires pour apporter son soutien à tous ses Membres, et ce de façon efficiente, efficace et transparente.

M. Qu et Mme Sison ont par ailleurs rapidement examiné les questions liées à l’eau et aux sols, notant en particulier que le fait de porter une attention accrue à la santé des sols et à la cartographie des sols pouvait faciliter considérablement la prise de décisions.