Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et Mme Michele J. Sison, Sous-Secrétaire d’État aux organisations internationales du Département d’État des États-Unis d’Amérique

20/09/2022

New York – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et Mme Michele J. Sison, Ambassadrice et Sous-Secrétaire d’État aux organisations internationales, se sont entretenus au sujet du partenariat qui existe depuis de nombreuses années entre la FAO et les États-Unis d’Amérique. Lors de la réunion, M. Ramin Toloui, Sous-Secrétaire à l’économie et au commerce du Département d’État des États-Unis d’Amérique, Mme Cindy McCain, Ambassadrice et Représentante permanente des États‑Unis d’Amérique auprès des organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome, ainsi que M. Cary Fowler, Envoyé spécial pour la sécurité alimentaire mondiale du Bureau de la sécurité alimentaire mondiale du Département d’État des États-Unis d’Amérique, se sont joints à la Sous‑Secrétaire.

Le Directeur général a remercié la Sous-Secrétaire pour l’engagement de longue date des États-Unis d’Amérique envers la FAO et leur soutien continu. Reconnaissant que l’Organisation avait des racines en Amérique du Nord, il a rappelé que près de 80 ans s’étaient écoulés depuis la tenue, en mai 1943, de la première Conférence des Nations Unies sur l’alimentation et l’agriculture à Hot Springs, en Virginie, qui avait conduit à la création de la FAO.

Pendant la réunion, le Directeur général et la Sous-Secrétaire ont échangé au sujet de la crise alimentaire mondiale et ont évoqué plusieurs axes d’action pour les prochains mois et les prochaines années. 

Entre autres, ils ont parlé de questions liées à l’eau, notamment de la pénurie d’eau et de la gestion intégrée des ressources en eau; de la cartographie des sols, qui est cruciale pour améliorer la productivité agricole et diminuer l’utilisation d’engrais chimiques; des disponibilités alimentaires, de l’accessibilité des aliments et de l’abordabilité des aliments, ainsi que des pays les plus concernés par ces sujets; du Mécanisme de financement des importations alimentaires; de la nécessité de rendre les engrais plus efficaces et de renforcer leur disponibilité, leur accessibilité et leur abordabilité; de la nécessité de disposer de davantage de variétés de semences améliorées; de la manutention après récolte pour lutter contre les pertes et gaspillages de nourriture; de l’approche «Une seule santé» et de la santé des sols, des plantes et des animaux.

La Sous-Secrétaire a également signalé qu’elle s’était rendue récemment au Centre mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture, situé à Vienne, et avait été très impressionnée par ses travaux. Le Directeur général a dit avoir l’intention d’aller encore plus loin avec le Centre et d’inviter d’autres partenaires à participer aux travaux du Centre.

Enfin, la Sous-Secrétaire a rappelé l’importance de l’examen de la gestion et de l’administration de la FAO par le Corps commun d’inspection du système des Nations Unies.