Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Peter Thomson, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’océan

30/06/2022

Lisbonne – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui M. Peter Thomson, Ambassadeur et Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les Océans, en marge de la Conférence des Nations Unies sur les océans, qui se tient à Lisbonne du 27 juin au 1er juillet 2022.

Le Directeur général a remercié M. Thomson pour son rôle moteur primordial dans la réussite de la Conférence et a réitéré l’appui continu de la FAO à la réalisation de l’ODD14 au moyen de solutions scientifiques innovantes. M. Qu a exprimé la volonté de la FAO de continuer à épauler M. Thomson dans les efforts concertés visant à créer une dynamique d’action lors des rencontres internationales, y compris la vingt-septième Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques («COP27») et la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique.

M. Thomson a salué le rôle actif de la FAO dans le soutien à la Conférence des Nations Unies sur les océans. Il s’est félicité de la publication du rapport phare de la FAO sur La Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture – 2022, qui est une référence importante pour les gouvernements, les responsables politiques, les universitaires et d’autres acteurs du secteur de la pêche et de l’aquaculture en ce qui concerne le statut des stocks mondiaux et les tendances en matière de pêche et d’aquaculture aux niveaux mondial et régional. 

M. Thomson a également mis en avant le travail accompli par la FAO en matière de Transformation bleue, qui pourrait contribuer à améliorer les systèmes alimentaires marins et à nourrir de manière durable une population mondiale en expansion.

Tout comme le Directeur général, il a estimé que la Conférence sur les océans arrivait à un moment crucial, qui exigeait une transformation structurelle majeure ainsi que des solutions communes ancrées dans les ODD. Ils sont convenus de poursuivre leur coopération et leur coordination.