Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Ministre des terres, de l’agriculture, des pêches, de l’eau et du développement rural de la République du Zimbabwe, M. Anxious Jongwe Masuka

19/10/2022

Rome - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Ministre des terres, de l’agriculture, des pêches, de l’eau et du développement rural de la République du Zimbabwe, M. Anxious Jongwe Masuka, en marge du Forum mondial de l’alimentation, qui se tient à Rome au siège de la FAO, du 17 au 21 octobre 2022. 

Les deux hommes ont échangé au sujet de l’importance et de la nécessité de la transformation des systèmes agroalimentaires, ainsi que du rôle déterminant de la science et de l’innovation dans la participation de la jeunesse et la croissance du secteur. Ils ont souligné que la transformation de la production agroalimentaire pouvait s’appuyer sur la création de valeur ajoutée, l’amélioration des opérations de traitement, l’innovation et le numérique.

Le Ministre a appelé l’attention sur les progrès réalisés dans le cadre de l’Initiative Main dans la main, qui s’appuient sur les investissements agricoles déjà réalisés dans le pays et contribuent à la concrétisation de la stratégie de transformation des systèmes alimentaires et agricoles du Zimbabwe.

Le Directeur général a félicité le Ministre pour les avancées réalisées sous sa direction. Il a également congratulé le Ministre pour avoir plaidé pour la prise en compte des systèmes agroalimentaires dans la Zone de libre-échange continentale africaine, en soulignant que l’accès des agriculteurs à des outils de e-commerce adéquats favoriserait la poursuite des transferts de connaissance et permettrait d’accéder aux marchés.

Le Ministre a dit que le Zimbabwe pouvait accueillir un dialogue préparatoire pour l’Afrique en prévision de la Conférence des Nations Unies sur l’eau qui aura lieu en mars 2023 car cela s’inscrit dans la lutte contre la crise climatique et est en lien direct avec les protocoles d’action précoce du pays concernant les inondations et les sécheresses.