Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Atul Khare, Secrétaire général adjoint à l’appui opérationnel du Département de l’appui opérationnel des Nations Unies

01/03/2023

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et M. Atul Khare, Secrétaire général adjoint à l’appui opérationnel du Département de l’appui opérationnel des Nations Unies, se sont rencontrés pour discuter de sujets d’intérêt commun. Mme Giovanna Ceglie, Directrice du Centre de services mondial des Nations Unies, situé à Brindisi (Italie), a également participé à cette réunion aux côtés du Secrétaire général adjoint.

Le Directeur général s’est félicité de la visite du Secrétaire général adjoint à la FAO et l’a remercié de son soutien. Il a exprimé sa gratitude au Département de l’appui opérationnel et au pays hôte, l’Italie, pour l’appui constant et indéfectible qu’ils prêtent à la FAO et à d’autres organismes des Nations Unies dans le pays.

Les deux parties ont échangé au sujet de la riposte mondiale de l’ONU face à la pandémie de covid-19 et discuté des mesures prises en Italie au regard de la présence des Nations Unies dans le pays. Le Secrétaire général adjoint a félicité le Directeur général, en sa qualité de Fonctionnaire désigné des Nations unies pour l’Italie, le gouvernement du pays hôte et les autres organismes des Nations Unies pour l’efficacité de leur coordination et de leur collaboration dans la lutte contre la pandémie.

Le Secrétaire général adjoint a indiqué qu’il revenait tout juste d’une visite au siège du Centre de services mondial des Nations Unies, établi à Brindisi depuis 1994. Le Centre a pour mandat de fournir des services et de dispenser des formations en matière de logistique, de technologies géospatiales et de technologies de l’information et des télécommunications à toutes les entités du Secrétariat de l’ONU, aux missions de maintien de la paix, aux missions politiques spéciales, aux institutions, aux fonds et aux programmes du système des Nations Unies dans le monde entier.

En outre, le Directeur général et le Secrétaire général adjoint ont évoqué le premier Bilan de la transformation des systèmes alimentaires à l’échelle des Nations Unies, qui se tiendra, sous l’égide de l’Italie, du 24 au 26 juillet 2023 au siège de la FAO. 

Enfin, le Secrétaire général adjoint a informé le Directeur général des réunions qu’il avait tenues avec plusieurs représentants des pouvoirs publics italiens, aux niveaux national, régional et provincial, au cours de sa visite dans le pays.