Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Carlos Manuel Vila Nova, Président de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe

18/10/2022

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Carlos Manuel Vila Nova, Président de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Le Directeur général a accueilli le Président, qui a exprimé sa reconnaissance pour le partenariat solide noué avec la FAO. La réunion a été l’occasion de rappeler l’importance des bonnes relations de coopération qu’entretiennent la FAO et la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Le Président a félicité le Directeur général pour l’esprit visionnaire dont il a fait preuve en créant le Forum mondial de l’alimentation (17-21 octobre 2022), soulignant l’importance de cette manifestation et son programme multidimensionnel axé sur la science et l’innovation, ainsi que le Forum sur l’investissement de l’Initiative Main dans la main. Il a également félicité M. Qu Dongyu pour la création du Bureau des petits États insulaires en développement (PEID), des pays les moins avancés (PMA) et des pays en développement sans littoral (PDSL). Il a par ailleurs rappelé que les PEID avaient des besoins et des problèmes spécifiques, auxquels ils devaient trouver des réponses pour être en mesure de relever les défis liés à la crise climatique et à la biodiversité qui leur sont propres.

Le Président a demandé un appui supplémentaire au Directeur général dans le domaine de la pêche et pour le lancement de projets clés. Les deux hommes sont convenus que les solutions de commercialisation novatrices étaient essentielles à la transformation des systèmes agroalimentaires et à la résolution des problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels les PEID étaient confrontés.

Le Directeur général a ajouté qu’il fallait absolument améliorer la promotion des produits agricoles et mettre en place des plateformes appropriées pour élargir leur portée. Il a fait valoir que, pour y parvenir, l’on devait aussi simplifier le transport des marchandises et donc améliorer les infrastructures et l’accessibilité.

Le Directeur général a également discuté avec le Président de l’Action mondiale pour le développement vert des produits agricoles spéciaux: «Un pays – un produit prioritaire». Il a expliqué la démarche entreprise dans le cadre de cette initiative, qui vise à développer des chaînes de valeur durables et respectueuses de l’environnement pour des produits agricoles spéciaux, à aider les petits producteurs et les agriculteurs familiaux à tirer pleinement parti d’un marché mondial et, enfin, à contribuer à la transformation des systèmes agroalimentaires et à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

Le Président et le Directeur général ont réaffirmé leur volonté de maintenir un partenariat solide.