Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et l’Envoyé spécial pour la sécurité alimentaire mondiale du Département d’État des États-Unis d’Amérique, M. Cary Fowler

04/10/2022

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec l’Envoyé spécial pour la sécurité alimentaire mondiale du Département d’État des États-Unis d’Amérique, M. Cary Fowler.

Le Directeur général a félicité l’Envoyé spécial pour sa nomination en mai 2022. Il s’est également félicité de la collaboration fructueuse et du soutien constant du Département d’État, du Département de l’agriculture, de l’Agence pour le développement international, ainsi que de nombreuses autres entités des États-Unis d’Amérique.

Le Directeur général a également salué la récente conférence de la Maison Blanche sur la faim, la nutrition et la santé, en faisant observer que la tenue de cette manifestation soulignait l’importance de la sécurité alimentaire à la fois au niveau national et international.

Quant à lui, l’Envoyé spécial a salué l’action du Directeur général et les nombreuses améliorations qu’il a apportées à la FAO depuis sa prise de fonctions en 2019.

Le Directeur général est revenu sur quelques-uns des principaux changements qu’il a introduits depuis 2019 afin que la FAO soit en mesure de remplir ses fonctions et dispose des moyens nécessaires pour aider efficacement tous ses Membres. Il a notamment appelé l’attention sur les modifications apportées à la structure de l’Organisation et sur l’attention portée au bien-être du personnel. Il a également brièvement présenté le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO et les deux nouvelles stratégies thématiques qui concourent à son application, relatives au changement climatique et à la science et à l’innovation, ainsi que la Stratégie relative à la mobilisation du secteur privé.

S’agissant de la crise climatique et de ses répercussions sur les systèmes agroalimentaires, les deux hommes se sont arrêtés sur le rôle essentiel que pouvait jouer la recherche-développement pour permettre aux agriculteurs de produire plus avec moins tout en s’adaptant aux effets du changement climatique. À ce propos, l’Envoyé spécial a dit espérer que la FAO et les États-Unis d’Amérique pourraient travailler ensemble sur des questions liées aux cultures et aux risques climatiques, en particulier sur les liens entre nutrition, changement climatique et besoins en matière d’adaptation dans diverses zones agroécologiques. 

Le Directeur général a informé l’Envoyé spécial que le Forum mondial de l’alimentation, le Forum de la science et de l’innovation et le Forum d’investissement consacré à l’Initiative Main dans la main se tiendraient à Rome la semaine du 17 octobre, et a dit espérer que l’Envoyé spécial pourrait y participer.