Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Charlie McConalogue, Ministre irlandais de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires maritimes

17/10/2022

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Ministre irlandais de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires maritimes, M. Charlie McConalogue, en marge du Forum mondial de l’alimentation.

Le Directeur général a dit au Ministre combien il appréciait le soutien constant de l’Irlande envers les activités de la FAO et l’a remercié d’avoir accepté de prendre la parole lors de l’ouverture officielle du Forum mondial de l’alimentation, lequel comprend trois volets: la jeunesse mondiale et les systèmes agroalimentaires; l’investissement dans le cadre de l’Initiative Main dans la main; la science et l’innovation.

Le Directeur général a évoqué sa visite en Irlande en mai-juin de cette année, à l’occasion de laquelle il s’est exprimé lors du Congrès mondial de la pomme de terre, et a souligné la place centrale que cette denrée occupait dans l’alimentation et la culture irlandaises.

Au cours de cette visite, le Directeur général avait rencontré M. Charlie McConalogue ainsi que le Président irlandais, M. Michael D. Higgins, et le Ministre des affaires étrangères et de la défense, M. Simon Coveney.

Le Directeur général s’est une nouvelle fois félicité du rôle moteur de l’Irlande dans la quête de la sécurité alimentaire au niveau mondial. Il a fait observer que la transformation des systèmes agroalimentaires, le développement rural et la sécurité alimentaire mondiale occupaient désormais une place de choix dans les préoccupations de la communauté internationale.

L’envoyé spécial de l’Irlande chargé des systèmes alimentaires, M. Tom Arnold, a également participé à la réunion bilatérale. Le Ministre et l’Envoyé spécial ont tous deux évoqué le rôle moteur que joue l’Irlande dans la transformation des systèmes agroalimentaires grâce à sa nouvelle stratégie Food Vision 2030, fondée sur les systèmes alimentaires. Ils travaillent activement à ce que cette stratégie débouche sur des actions concrètes sur le terrain.

Le Directeur général a mentionné le lien avec le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, qui a pour ambition d’appuyer la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 par une transformation des systèmes agroalimentaires destinée à rendre ceux-ci plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

Le Directeur général a insisté sur la nécessité d’investir davantage dans les systèmes agroalimentaires et de rendre les zones rurales plus attrayantes pour les jeunes. En marge du Forum mondial de l’alimentation, l’Irlande organise une manifestation dédiée à l’éducation des jeunes et portant sur le système alimentaire. Elle montrera comment la jeunesse irlandaise s’implique en première ligne dans la transition vers des systèmes agroalimentaires durables.