Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Charlie McConalogue, Ministre irlandais de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires maritimes

01/06/2022

Dublin – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Charlie McConalogue, Ministre irlandais de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires maritimes, au sujet des moyens de garantir la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale et de renforcer la collaboration avec l’Irlande dans tous les domaines.

Le Ministre a évoqué le rôle moteur que joue l’Irlande dans la transformation des systèmes agroalimentaires grâce à sa nouvelle stratégie agroalimentaire Food Vision 2030, fondée sur les systèmes alimentaires.

Le Directeur général a remercié le Ministre pour son aimable invitation à visiter l’Irlande et pour l’organisation du Congrès mondial de la pomme de terre, et a souligné la place centrale que cette denrée occupait dans l’alimentation et la culture irlandaises.

Le Directeur général a indiqué que l’alimentation était un droit humain fondamental et qu’il fallait tirer des enseignements du passé. Il a noté que l’Irlande avait acquis une expérience importante, mise en lumière lors de sa visite au Musée de l’émigration irlandaise (EPIC) à Dublin, et a salué le rôle pilote que l’Irlande jouait dans la sécurité alimentaire au niveau mondial.

Le Ministre a rappelé les relations fortes qui unissaient son pays et la FAO, lesquelles sont reflétées dans le rapport sur le partenariat entre la FAO et l’Irlande, ainsi que la participation active de l’Irlande au Pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires organisé à Rome en juillet 2021. Le premier rapport sur le partenariat entre la FAO et l’Irlande a été présenté le 10 mars 2021 avec la participation du Directeur général et de M. McConalogue. Par ailleurs, en février 2021, la FAO et l’Irlande ont signé leur premier accord-cadre, axé sur l’égalité femmes-hommes, l’atténuation du changement climatique, le renforcement de la résilience et la gouvernance de la sécurité alimentaire et de la nutrition, pour la période 2021‑2024.

Le Directeur général a indiqué que l’Initiative Main dans la main de la FAO était un bon moyen de collaborer davantage et de partager l’expérience de l’Irlande avec les pays en développement, et qu’elle servait de lien avec le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, qui a pour ambition d’appuyer la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 par une transformation des systèmes agroalimentaires destinée à rendre ceux-ci plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

Le Directeur général a insisté sur la nécessité d’investir davantage dans les systèmes agroalimentaires et de rendre les zones rurales plus attrayantes pour les jeunes.