Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le premier Sous-Secrétaire adjoint du Bureau des affaires internationales du Département d’État des États-Unis d’Amérique

19/05/2022

New York – Le Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le premier Sous-Secrétaire adjoint du Bureau des affaires internationales du Département d’État des États-Unis d’Amérique, M. Christopher Klein, se sont entretenus à propos du partenariat de longue date et de la collaboration fructueuse qui existent entre la FAO et les États-Unis.

Les deux hommes ont évoqué l’ancrage profond de la FAO en Amérique du Nord, se rappelant la fondation de l’Organisation. Par ailleurs, ils se sont accordés à dire que les données, la science et l’innovation constituaient des priorités fondamentales et communes à la FAO et aux États-Unis.

Le premier Sous-Secrétaire adjoint s’est félicité des données et des analyses produites par la FAO sur l’impact de la guerre en Ukraine. Il a aussi remercié le Directeur général pour ses interventions lors de la réunion ministérielle organisée par son pays, ainsi que pendant le débat public du Conseil de sécurité sur les conflits et la sécurité alimentaire.

Le Directeur général a fait le point sur les travaux menés par la FAO en Ukraine et donné des informations concernant son dernier appel humanitaire. Il a souligné à quel point il importait d’investir dans l’agriculture, le matériel agricole, les moyens permettant l’utilisation rationnelle de l’eau et les semences de qualité supérieure afin de produire plus avec moins. Il a rappelé l’importance que revêtent le suivi et l’analyse de la FAO concernant les prix des denrées alimentaires et des engrais, ainsi que la contribution apportée par le Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS).