Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion du Directeur général de la FAO avec M. Fidelis Leite Magalhães, Ministre de la Présidence du Conseil des Ministres de la République démocratique du Timor-Leste

26/08/2022

Rome– Le Directeur général de la FAO, M. QU Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Fidelis Leite Magalhães, Ministre de la Présidence du Conseil des ministres de la République démocratique du Timor-Leste. Le Ministre de la Présidence a été rejoint par M. José Lucas do Carmo da Silva, Ministre du tourisme, du commerce et de l’industrie.

Au cours de la réunion, le Directeur général et le Ministre ont abordé diverses questions d’intérêt commun, notamment le rôle important que peuvent jouer les femmes, les jeunes, la science et l’innovation, ainsi que les investissements, dans la transformation des systèmes agroalimentaires, afin que ceux-ci soient plus efficaces, plus résilients, plus inclusifs et plus durables.

Le Ministre a notamment souligné l’importance qu’il y avait à accroître la production alimentaire locale et à développer davantage le secteur de l’aquaculture au Timor-Leste pour améliorer la sécurité alimentaire. Il a noté que le Timor-Leste œuvrait activement à réduire les problèmes liés à l’émaciation, aux retards de croissance et à la malnutrition dans le pays, et s’est réjoui de l’appui et de l’expertise technique que la FAO continuera d’apporter dans le cadre du renforcement de la coopération dans ces domaines à l’avenir.

Pour sa part, le Directeur général a réaffirmé le soutien accordé par la FAO au Timor-Leste et a noté la possibilité d’associer le tourisme à la transformation des systèmes agroalimentaires, afin de renforcer la sécurité alimentaire et d’accroître l’aide apportée aux petits exploitants agricoles. Il a également fait ressortir l’importance que revêtait une alimentation saine pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans les petits États insulaires en développement (PEID), tout en soulignant que le commerce électronique et l’agriculture numérique étaient des outils qui pouvaient également contribuer à stimuler cette transformation.

Le Directeur général a aussi fait brièvement allusion aux principales réformes qu’il avait mises en place au sein de l’Organisation depuis 2019 afin que celle-ci soit capable d’atteindre ses objectifs et soit équipée pour apporter son soutien à tous ses Membres. Il a notamment cité le nouveau Bureau de la FAO pour les PEID, les pays les moins avancés (PMA) et les pays en développement sans littoral (PDSL) (OSL) et a fait valoir l’engagement systématique et structurel pris par l’Organisation afin d’agir davantage et de manière plus efficace pour ces pays. Il a également fait référence au Comité des femmes et au Comité de la jeunesse de la FAO, établis pour la première fois en 2019 au sein de l’Organisation, et à l’appui important que ceux-ci apportent à ces grandes priorités.

Le Directeur général a également informé le Ministre du fait que le Forum mondial de l’alimentation, le Forum de la science et de l’innovation et le Forum de l’investissement de l’Initiative Main dans la main se tiendront tous au Siège de la FAO, en octobre 2022.