Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Secrétaire de cabinet au Ministère de l’agriculture et de l’élevage de la République du Kenya, M. Franklin Mithika Linturi

15/02/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui, 15 février, avec le Secrétaire de cabinet au Ministère de l’agriculture et de l’élevage de la République du Kenya, M. Franklin Mithika Linturi. 

Le Directeur général a accueilli le Secrétaire en disant qu’il se réjouissait de se rendre prochainement en visite officielle en République du Kenya pour rencontrer des membres clés du Gouvernement, à commencer par le Président de la République, M. William Samoei Ruto, et échanger au sujet du renforcement de la coopération entre la FAO et le pays.

Le Directeur général a notamment salué le rôle moteur joué par la République du Kenya dans le cadre de l’initiative Villes vertes de la FAO.

Quant à lui, le Secrétaire s’est dit reconnaissant du soutien apporté par l’Organisation à la République du Kenya et a redit que son pays était déterminé à poursuive leur étroite collaboration pour parvenir à la sécurité alimentaire. Il a notamment souligné l’importance que pourraient avoir des données de qualité dans la transformation des systèmes agroalimentaires kényans. 

Le Secrétaire a informé le Directeur général que la République du Kenya connaissait cette année une sécheresse qui pesait fortement sur la production agricole et aggravait les difficultés causées, entre autres, par la covid-19, le criquet pèlerin et l’augmentation du prix des engrais. Il a également fait savoir que le pays luttait actuellement contre la légionnaire d’automne, qui s’attaque à une production déjà très amaigrie, et a demandé le maintien de l’assistance technique de la FAO. Le Directeur général a confirmé que la FAO lui viendrait en aide dans le cadre de l’Action mondiale contre la légionnaire d'automne.

Les deux hommes ont aussi échangé au sujet du développement des chaînes de valeur agricoles et de la création de secteurs à valeur ajoutée, des outils numériques destinés aux petits producteurs, de l’accessibilité des marchés et de la création d’emplois.

Enfin, le Directeur général a déclaré que la République du Kenya pourrait promouvoir ses plans d’investissement pendant le Forum de l’investissement dans le cadre de l’Initiative Main dans la main, qui se tiendra à l’occasion du prochain Forum mondial de l’alimentation, prévu du 16 au 21 octobre 2023.