Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Directeur général de l’ONUDI, M. Gerd Müller

17/10/2022

Rome, le 17 octobre – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), M. Gerd Müller, en marge du Forum mondial de l’alimentation.

M. Gerd Müller s’est félicité de cette rencontre et a remercié le Directeur général pour la collaboration constante de la FAO.

Le Directeur général de la FAO a dit à M. Gerd Müller combien il appréciait le soutien constant de l’ONUDI envers les activités de la FAO et l’a remercié d’avoir accepté de prendre la parole lors de l’ouverture officielle du Forum mondial de l’alimentation, lequel comprend trois volets: la jeunesse mondiale et les systèmes agroalimentaires; l’investissement dans le cadre de l’Initiative Main dans la main; la science et l’innovation.

Les deux hommes ont signé un protocole d’accord comportant sept domaines de coopération: 1) transformation des systèmes agroalimentaires et filières agroalimentaires; 2) création d’emplois; 3) sécurité alimentaire, sécurité sanitaire des aliments, économie circulaire et bioéconomie durable; 4) travaux normatifs conjoints relatifs à des questions mondiales en lien avec l’éradication de la faim, la sécurité sanitaire des aliments et les systèmes agroalimentaires; 5) programme de détachement de fonctionnaires; 6) collaboration multilatérale, par exemple le Groupe interinstitutions des Nations Unies sur le commerce et les capacités productives, la Coalition mondiale pour l’évaluation de la réponse à la covid-19 et la troisième Décennie du développement industriel de l’Afrique; 7) assistance technique et autres activités en faveur des investissements agricoles, du développement d’infrastructures de données spatiales, du nexus eau‑alimentation-énergie-écosystèmes et de la transformation numérique.

Ces domaines d’intérêt commun font écho aux plans stratégiques des deux organisations: il y a des liens directs et des correspondances avec les domaines prioritaires du Programme définis dans le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO et les domaines d’intervention interconnectés de l’ONUDI.

Le protocole d’accord, lequel n’a pas de durée déterminée, prévoit un plan d’action conjoint de deux ans comportant des activités, des projets et des programmes communs qui seront mis en place dans le cadre d’initiatives phares de la FAO, telles que l’initiative Un pays – un produit prioritaire, l’Initiative Main dans la main et l’Initiative 1 000 villages numériques.

Le Directeur général a salué les activités de l’ONUDI visant à rendre les systèmes agroalimentaires plus modernes et plus productifs, tout en préservant les valeurs traditionnelles et le développement durable.

Les deux hommes sont convenus de collaborer étroitement pour rendre les systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, ainsi que d’œuvrer conjointement à l’éradication de la faim.

Enfin, ils ont estimé que la FAO et l’ONUDI allaient contribuer dans une large mesure au transfert de technologies et de connaissances et stimuler l’investissement dans les systèmes agroalimentaires afin d’améliorer la productivité, de favoriser le développement durable et de créer plus d’emplois décents.