Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Irfaan Ali, Président de la République coopérative du Guyana

21/09/2022

New York – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Irfaan Ali, Président de la République coopérative du Guyana, en marge de la soixante-dix-septième session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Directeur général a remercié le Président du Guyana pour l’appui apporté par son pays aux activités de la FAO et, tout particulièrement, pour le fait que le Guyana accueille la trente-huitième session de la Conférence régionale pour l’Amérique latine et les Caraïbes, qui aura lieu en 2024.

Le Directeur général est revenu sur certaines réformes importantes qu’il a entreprises au sein de l’Organisation depuis 2019 et qui visent à faire en sorte que la FAO soit en mesure de remplir ses fonctions et dispose des moyens nécessaires pour apporter un soutien efficace à tous ses Membres. Il a notamment rappelé la création du Bureau de l’innovation, du Bureau des objectifs de développement durable et du poste de Scientifique en chef. De même, il a fait mention du Bureau des petits États insulaires en développement, des pays les moins avancés et des pays en développement sans littoral, et a souligné que l’Organisation s’attachait de manière méthodique et structurelle à faire plus et mieux pour ces pays afin de trouver des solutions aux problèmes qui leur sont propres.

Par ailleurs, le Directeur général a donné un aperçu du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, de la Stratégie relative à la mobilisation du secteur privé et des deux nouvelles stratégies thématiques relatives, respectivement, au changement climatique et à la science et à l’innovation, récemment adoptées à l’appui du Cadre stratégique. Enfin, il a évoqué l’Initiative Main dans la main, qui consiste à accorder un soutien prioritaire aux pays et aux territoires dans lesquels les niveaux de pauvreté et de faim sont les plus élevés, les capacités nationales sont limitées ou les difficultés opérationnelles sont les plus grandes, en raison de crises d’origine naturelle ou anthropique.

Pour sa part, le Président a fait savoir au Directeur général qu’il pouvait compter sur le Guyana pour être un partenaire solide et stratégique, et lui a brièvement présenté les activités entreprises par son pays en matière de transformation des systèmes agroalimentaires et du rôle qu’il joue actuellement en faveur de la sécurité alimentaire et de l’agriculture au sein de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Enfin, le Directeur général a dit espérer que le Guyana pourrait participer au Forum mondial de l’alimentation, au Forum de la science et de l’innovation et au Forum de l’investissement consacré à l’Initiative Main dans la main, qui se tiendront tous à Rome la semaine du 17 octobre et qui serviront de plateformes pour stimuler l’action, promouvoir l’investissement et établir des partenariats.