Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et Mme Olivia Rouamba, Ministre burkinabè des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur

19/09/2022

New York – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu aujourd’hui avec Mme Olivia Rouamba, Ministre burkinabè des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, en marge de la soixante dix-septième session de l’Assemblée générale des Nations Unies. 

La Ministre a remercié le Directeur général de toute l’attention que la FAO accordait au Burkina Faso. Elle a demandé la poursuite du soutien de la FAO compte tenu du nombre élevé de déplacés dans le pays (notamment dans les zones rurales), des répercussions de la crise climatique et de la forte prévalence de l’insécurité alimentaire.

Quant à lui, le Directeur général a remercié la Ministre du soutien du Burkina Faso aux activités de la FAO et a confirmé que la FAO se tenait aux côtés du Burkina Faso pour l’aider à résoudre les problèmes complexes de sécurité alimentaire auxquels il fait face.

Le Directeur général et la Ministre ont échangé au sujet de l’Initiative Main dans la main de la FAO. Le Directeur général a notamment mis en avant le Forum d’investissement à venir (18-19 octobre à Rome) car il s’agit d’un événement décisif pour les partenariats, qui va permettre aux autorités nationales de présenter des possibilités d’investissement d’impact à des entreprises, des banques multilatérales de développement et des donateurs, en mettant l’accent sur le potentiel de croissance du secteur agricole et les débouchés au niveau national.

Les deux interlocuteurs ont également brièvement abordé le Sommet 2021 des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et ont rappelé que le Pôle de coordination des activités après Sommet, qui a pour mission d’aider les Membres à mettre en œuvre leur feuille de route nationale, était dirigé par la FAO pour le compte du système des Nations Unies.

Le Directeur général et la Ministre sont revenus sur l’importance d’augmenter la production alimentaire locale tout en indiquant que la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire pouvaient y contribuer, sans oublier les petits producteurs.

Ils ont également abordé la nécessité de repérer et de cartographier les zones à haut potentiel agricole afin de pouvoir encourager la production alimentaire locale et la transformation des systèmes agroalimentaires en général en prenant des décisions fondées sur des données.