Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Sadyr Zhaparov, Président de la République kirghize

20/09/2022

New York – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Sadyr Zhaparov, Président de la République kirghize, en marge de la soixante-dix-septième session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Directeur général et le Président ont notamment échangé au sujet de la mise en valeur durable des montagnes et de la modernisation de l’agriculture au Kirghizistan.

Le Président a exprimé sa reconnaissance envers la FAO pour sa coopération étroite avec le Kirghizistan autour de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de programmes porteurs de changement. Quant à lui, le Directeur général a fait écho aux propos du Président et s’est dit prêt à aller encore plus loin.

Le Président a souligné qu’en tant que pays en développement montagneux et enclavé, le Kirghizistan attachait une haute importance au développement durable dans les régions montagneuses. Il a rappelé que grâce aux efforts de son pays, en 2021, l’Assemblée générale des Nations Unies avait adopté à sa soixante-seizième session, une résolution proclamant 2022 Année internationale du développement durable dans les régions montagneuses. Il a informé le Directeur général que le Kirghizistan travaillait désormais à l’élaboration d’un projet de résolution portant création d’un plan quinquennal pour la période 2023-2027 relatif au développement durable dans les régions montagneuses.

Le Directeur général a souligné qu’il était urgent d’aider les pays les plus vulnérables à atteindre les objectifs de développement durable et a indiqué qu’il avait créé à cette fin un Bureau des petits États insulaires en développement, des pays les moins avancés et des pays en développement sans littoral peu après avoir pris ses fonctions en 2019. Il a également insisté sur le fait que la mise en valeur durable des montagnes était importante sur les plans de la sécurité alimentaire, de la biodiversité, de la restauration des écosystèmes et de la transformation des systèmes agroalimentaires, et a salué la forte détermination du Kirghizistan en la matière et son rôle moteur.

Le Directeur général a souligné qu’un environnement favorable, des technologies et des investissements étaient indispensables pour moderniser l’agriculture. Il a également fait observer que l’initiative de la FAO intitulée «Un pays – un produit prioritaire», l’agriculture numérique et l’adaptation au contexte local du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO étaient essentielles pour parvenir dans le pays à des systèmes agroalimentaires écologiques, durables et résilients. 

Le Président a remercié le Directeur général pour ses conseils et s’est dit prêt à coopérer encore plus étroitement avec la FAO.