Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et Mme Xiomara Castro, Présidente de la République du Honduras

19/09/2022

New York – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu aujourd'hui avec Mme Xiomara Castro, Présidente de la République du Honduras, en marge de la soixante dix-septième session de l’Assemblée générale des Nations Unies.   Se sont joints à la réunion, le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Eduardo Enrique Reina García, et la Ministre de l’agriculture et de l’élevage, Mme Laura Suazo.

Le Directeur général a félicité la Présidente pour son élection et a assuré que la FAO se tenait prête à seconder la République du Honduras dans ses efforts pour rendre les systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

Quant à elle, la Présidente a signalé qu’elle s’attachait à donner un nouvel élan à l’agriculture hondurienne, protéger l’environnement et concevoir des politiques agricoles porteuses pour les agriculteurs et les jeunes. Elle a également fait observer que c’était la première fois que la République du Honduras était dirigée par une femme et avait une femme à la tête du Ministère de l'agriculture et de l’élevage.

Le Directeur général et la Présidente se sont accordés sur l’importance de prendre en compte la ruralité dans les prises de décision et ont souligné que la transformation des systèmes agroalimentaires pouvait être encouragée par des politiques favorables, des investissements et le renforcement des capacités, ainsi que l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Le Directeur général a pointé que le soutien apporté par la FAO aux Membres pouvait être illustré par les orientations politiques formulées par l’Organisation et les consultations qu’elle mène, le Cadre stratégique 2022-2031, ainsi que les trois nouvelles stratégies thématiques relatives au changement climatique, à la science et l’innovation et à la mobilisation du secteur privé, récemment approuvées par les Membres.

Le Directeur général a dit espérer que la Présidente pourrait se rendre au Siège de la FAO et participer aux manifestations organisées à Rome la semaine du 17 octobre, notamment le Forum mondial de l’alimentation, le Forum de la science et de l'innovation et le Forum d’investissement consacré à l’Initiative Main dans la main.

La Présidente a confirmé qu’elle serait ravie de participer à ces manifestations, notamment le Forum d'investissement car il s’agissait d’un événement décisif pour les partenariats, qui allait permettre aux autorités nationales de présenter des possibilités d’investissement d’impact à des entreprises, des banques multilatérales de développement et des donateurs, en mettant l’accent sur le potentiel de croissance du secteur agricole et les débouchés au niveau national.