Directeur général QU Dongyu

MakhzoumiRésumé de la réunion du Directeur général de la FAO avec la Ministre de l’environnement et du changement climatique de la République fédérale de Somalie, Mme Khadija Mohamed Al-Makhzoumi

15/02/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec la Ministre de l’environnement et du changement climatique de la République fédérale de Somalie, Mme Khadija Mohamed Al-Makhzoumi, le 15 février. La Ministre a rappelé que le programme pour la Somalie était l’un des plus importants de la FAO et qu'il concernait les dimensions économique, sociale et environnementale et autres aspects du développement, qui constituaient des éléments prioritaires pour le Gouvernement.  Elle a également dit que les nouvelles stratégies de la FAO relatives au changement climatique et à la science et à l’innovation étaient au service du Cadre stratégique de la FAO et par extension des membres de la FAO.

La Ministre a souligné que le Ministère fédéral de l’environnement et du changement climatique avait été créé il y a à peine six mois. Elle a dit espérer que la FAO apporterait son soutien à son plan d’action quinquennal qui comprend des domaines prioritaires tels que la remise en état des terrains, les énergies propres, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets, ainsi que les services écosystémiques.  Elle a également dit qu’en raison des répercussions de la crise climatique, le Ministère avait pour priorité de créer un centre de prévision du climat dans le pays afin de disposer de plus de moyens de prévision et d’alerte rapide.

La Ministre a informé le Directeur général que la Somalie manquait souvent de données de référence. C’est pourquoi le Ministère entend lancer des études de référence portant notamment sur la dégradation des terres, l’environnement et le changement climatique. La Ministre a demandé l’assistance technique de la FAO à ce sujet. 

Le Directeur général a confirmé que les équipes de la FAO étaient prêtes à apporter leur concours sur le plan technique et à échanger au sujet des priorités définies par la Ministre.

Le Directeur général est également convenu avec la Ministre que disposer de données était essentiel pour agir de manière ciblée et en temps voulu. Il a ajouté que la Plateforme géospatiale de l’Initiative Main dans la main de la FAO avait été mise au point dans ce but.  Il a souligné que la création du Ministère était l’occasion de bâtir une structure moderne et tournée vers la technique et les services pouvant faire figure d’exemple dans la région et au-delà.

Pour finir, la Ministre et sa délégation ont salué l’action de la FAO dans le pays, notamment dans le cadre du Groupe d’évaluation de la sécurité alimentaire et de la nutrition et du projet de gestion de l’information sur les eaux et les terres en Somalie (Somalia Water and Land Information Management – SWALIM).