Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. João Gomes Cravinho, Ministre des affaires étrangères de la République du Portugal

30/06/2022

Lisbonne – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui M. João Gomes Cravinho, Ministre des affaires étrangères de la République du Portugal, en marge de la Conférence des Nations Unies sur les océans qui se tient à Lisbonne du 27 juin au 1erjuillet 2022.

Le Directeur général a remercié le Portugal pour avoir accueilli la Conférence, qui est une occasion exceptionnelle de contribuer à la réalisation de l’ODD 14.

Le Directeur général a reconnu le rôle clé joué par le Portugal en tant que partenaire important pour les activités de la FAO. Le Portugal pourrait être un chef de file mondial dans le soutien de la transformation des systèmes agroalimentaires dans les pays en développement, par le biais de l’Initiative Main dans la main de la FAO et du domaine prioritaire du Programme relatif à la transformation bleue.

Le Ministre s’est félicité de l’action de la FAO en tant que principale institution spécialisée des Nations Unies œuvrant pour le développement agricole durable et la sécurité alimentaire. M. Cravinho a souligné, en particulier, le rôle clé de la FAO dans l’appui à la Conférence des Nations Unies sur les océans.

Les deux hommes ont parlé des incidences de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale et des efforts fournis par la FAO pour résoudre les difficultés liées au conflit. Ils ont souligné combien il était important de garder ouverts les échanges commerciaux et les marchés internationaux, ainsi que de renforcer la transparence du marché et le dialogue sur les politiques, notamment par l’intermédiaire du Système d'information sur les marchés agricoles (AMIS).