Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Vice-Président de la Banque mondiale chargé du développement durable, M. Juergen Voegele

22/09/2022

Washington – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Vice-Président de la Banque mondiale chargé du développement durable, M. Juergen Voegele, au sujet du partenariat de longue date qui unit la FAO et la Banque mondiale.

Les échanges ont principalement porté sur la manière d’aller encore plus loin dans la relation stratégique que nourrissent la FAO et la Banque mondiale, dans l’optique d’accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires.

Le Vice-Président s’est félicité de la visite du Directeur général, tout en soulignant que malgré la covid-19, la collaboration entre les deux institutions n’avait pas faibli pendant ces deux dernières années. Il a salué la relation solide unissant les deux organisations.

Le Directeur général s’est dit reconnaissant du soutien de la Banque mondiale et de la collaboration de longue date entre les deux institutions, s’agissant notamment des activités du Centre d’investissement de la FAO. Il a également souligné le rôle central joué par la Banque mondiale en matière d’investissements et de coordination.

Les deux hommes sont convenus que les crises mondiales ne pouvaient être réglées sans passer par la transformation des systèmes agroalimentaires. À ce propos, ils ont brièvement évoqué l’importance de la future COP27 et des questions liées à l’alimentation, l’eau et l’énergie.

Le Directeur général et le Vice-Président ont également parlé de l’importance de communiquer sur les systèmes agroalimentaires de manière concertée et sont convenus qu’il faudrait poursuivre dans cette voie. Ils ont également abordé la recherche agronomique et la nécessité de davantage soutenir ce secteur, car innover restera nécessaire pour résoudre les problèmes de sécurité alimentaire.

Enfin, le Directeur général a invité le Vice-Président à se rendre à la FAO et à participer au Forum mondial de l’alimentation, au Forum de la science et de l’innovation et au Forum d’investissement consacré à l’Initiative Main dans la main, afin d’accélérer l’action. Ces manifestations se tiendront toutes à Rome, la semaine du 17 octobre.