Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Li Junhua, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales de l’ONU (Département des affaires économiques et sociales)

19/09/2022

New York – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Li Junhua, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales de l’Organisation des Nations Unies (ONU), en marge de la soixante‑dix-septième session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Directeur général a remercié le Secrétaire général adjoint du soutien apporté par le Département des affaires économiques et sociales (DESA) aux activités de la FAO, tout en déclarant que la FAO et le DESA devaient faire plus et mieux pour aider les agriculteurs. Il a également demandé au DESA d’intensifier son appui à la FAO compte tenu du rôle de premier plan qu’elle joue dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), en particulier les ODD 1 et 2. 

Le Directeur général a dit espérer que le Secrétaire général adjoint pourrait se rendre dans les locaux de la FAO et participer au Forum mondial de l’alimentation, au Forum de la science et de l’innovation et au Forum de l’investissement consacré à l’Initiative Main dans la main, qui se tiendront tous à Rome la semaine du 17 octobre.

Le Secrétaire général adjoint a remercié le Directeur général de son invitation et a salué son excellent travail de promotion des ODD, en particulier les ODD 1 et 2, depuis sa prise de fonctions. Il a signalé que le DESA allait réfléchir à la manière de renforcer sa coordination avec la FAO concernant les questions de sécurité alimentaire et de pauvreté afin de faciliter la réalisation du Programme 2030. Il a également fait observer à ce propos que les entités du système des Nations Unies et leurs membres devaient redoubler d’efforts pour atteindre les ODD.

Le Secrétaire général adjoint est ensuite revenu sur l’excellent accueil de la FAO lors du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, tenu en 2021, et a également remercié l’Organisation d’héberger une antenne du DESA à son Siège, à Rome.