Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Limber Cruz López, Ministre de l’agriculture de la République dominicaine

10/10/2022

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’est entretenu aujourd’hui avec M. Limber Cruz López, Ministre de l’agriculture de la République dominicaine, en marge de la cinquantième session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA). Le Ministre a été rejoint par M. Darío Vargas, Vice-Ministre de l’agriculture chargé de la vulgarisation et de la formation en agriculture.

Le Ministre a remercié le Directeur général pour l’occasion qui lui était donnée de le rencontrer. Il a ensuite évoqué certains des défis auxquels la République dominicaine a été confrontée récemment, notamment les effets de la pandémie de covid-19 ou encore les catastrophes naturelles, le pays ayant été frappé par l’ouragan Laura en août 2020 et par l’ouragan Fiona le 19 septembre dernier. Il a décrit brièvement certaines des mesures concrètes prises par son pays pour apporter une aide immédiate aux personnes les plus touchées par ce nouvel ouragan, et a également donné un aperçu des mesures de redressement engagées après la covid-19, comme celles destinées à relancer le tourisme dans le pays, qui ont permis au secteur de dépasser le niveau d’activité qui était le sien avant la pandémie.

Le Ministre a également fait savoir que la production agricole de la République dominicaine continuait de progresser sur plusieurs fronts: il a mentionné en particulier la production nationale de riz qui, récemment et pour la première fois, a permis au pays de parvenir à l’autosuffisance pour cette denrée, ainsi que la production animale qui continue de s’améliorer même si elle requiert encore un surcroît d’attention et d’investissements.

Le Ministre a également fait part de sa reconnaissance au Directeur général pour le soutien que la FAO apporte à la lutte contre la peste porcine africaine dans le pays. La délégation a aussi sollicité l’appui de la FAO pour la gestion de l’eau dans le contexte de la production rizicole ainsi que pour le développement d’un mécanisme d’assurance agricole ciblant en priorité les agriculteurs familiaux. Le Directeur général a mentionné que la République dominicaine pouvait compter sur l’appui technique de la FAO dans ces domaines, en fonction de ses besoins.

Le Directeur général a pour sa part remercié le Ministre de sa visite, non sans saluer la position de chef de file qu’occupe la République dominicaine dans sa sous-région. Il a souligné que la République dominicaine avait un rôle stratégique de premier plan à jouer dans sa région et sa sous-région en ce qui concerne la transformation des systèmes agroalimentaires et d’autres enjeux, et qu’elle pouvait offrir un appui aux pays plus vulnérables. Le Directeur général a aussi réaffirmé le soutien de la FAO à la République dominicaine dans un éventail de domaines.

Le Directeur général a remercié le Ministre de la contribution qu’apportait la République dominicaine à la mission de la FAO et a mis en avant certaines réformes importantes qu’il avait entreprises au sein de l’Organisation depuis 2019 pour faire en sorte que la FAO soit en mesure de remplir ses fonctions et dispose des moyens nécessaires pour apporter un appui à tous ses Membres. Il a mentionné en particulier le nouveau Bureau des petits États insulaires en développement, des pays les moins avancés et des pays en développement sans littoral, et a souligné que l’Organisation s’attachait à faire plus et mieux pour ces pays afin de trouver des solutions aux problèmes qui leur sont propres. Il a aussi évoqué l’Initiative Main dans la main de la FAO, qui vise à aider en priorité les pays et territoires qui font face aux plus hauts niveaux de pauvreté et de faim, à un manque de capacités ou à des difficultés extrêmes sur le plan opérationnel du fait de crises d’origine naturelle ou humaine.