Directeur général QU Dongyu

Réunion du Directeur général de la FAO avec Lord Tariq Mahmood Ahmad, Ministre de l’Asie du Sud, de l’Afrique du Nord, des Nations Unies et du Commonwealth auprès du Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni de Gra

26/08/2022

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO,  s’est entretenu aujourd’hui avec Lord Tariq Mahmood Ahmad, Ministre de l’Asie du Sud, de l’Afrique du Nord, des Nations Unies et du Commonwealth auprès du Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. 

Ils ont évoqué les modalités de renforcement du partenariat dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement international définie par le gouvernement, ainsi que les solutions envisageables pour soutenir les pays les plus touchés par la crise alimentaire et la guerre en Ukraine.

Au cours de la réunion, il a été question de la proposition de la FAO relative au Mécanisme de financement des importations alimentaires, qui est un outil essentiel permettant d’aider les pays économiquement vulnérables à réduire le coût des importations des produits alimentaires, en particulier les pays qui sont importateurs nets de denrées alimentaires et appartiennent aux catégories à revenu faible et revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Le Directeur général a souligné l’importance qu’il y avait à cibler l’aide en faveur des pays les plus vulnérables, et à prendre des mesures appropriées visant à soutenir les petits exploitants agricoles du monde entier qui sont particulièrement touchés par la crise alimentaire.

La réunion a également permis d’examiner le rôle essentiel que pourraient jouer les institutions financières internationales s’agissant de résoudre les problèmes actuels causés par l’insécurité alimentaire, notamment par l’intermédiaire de mesures financières et politiques.

Le Directeur général a également remercié Lord Ahmad pour le soutien vital apporté par son gouvernement dans de nombreux domaines d’action de la FAO, notamment les efforts déployés pour lutter contre le criquet pèlerin, qui ont permis de préserver la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des agriculteurs vulnérables et de leurs familles en Afrique et en Asie, ainsi que la fourniture d’une aide humanitaire d’urgence afin de lutter contre l’insécurité alimentaire en Afghanistan. La FAO est actuellement en bonne voie pour atteindre plus de 9 millions de personnes en Afghanistan en 2022, ce qui représente plus de 50 pour cent de toutes les populations rurales classées en phase 3 du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), et au-delà.

Le Directeur général et Lord Ahmad sont convenus de renforcer davantage l’excellente collaboration qui existe entre la FAO et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, et de continuer à travailler ensemble dans le cadre des interventions humanitaires et d’aide à la résilience, notamment dans les foyers de famine à travers le monde.