Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Ministre de l’agriculture et du développement rural du Mexique, M. Víctor Villalobos Arambula

18/05/2022

New York – Lors de leur réunion qui s’est tenue aujourd’hui, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture et du développement rural du Mexique, M. Víctor Villalobos Arambula, ont évoqué le partenariat et la collaboration de longue date entre l’Organisation et le Mexique.

Le Directeur général et le Ministre ont salué le rôle essentiel et central des exploitants agricoles et sont convenus qu’il était nécessaire de protéger leurs droits et leurs connaissances traditionnelles.

Le Ministre de l’agriculture et du développement rural a estimé que la FAO remplissait un rôle important, notamment en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il a réaffirmé qu’il était nécessaire de faire connaître les expériences régionales et de continuer à élaborer des instruments permettant d’utiliser les ressources naturelles de manière rationnelle, s’agissant notamment de la gestion de l’eau, des semences de qualité supérieure et de l’analyse des sols.

Le Directeur général a fait part au Ministre des activités menées dans le couloir de la sécheresse. Il a souligné que la FAO s’employait à apporter des solutions solides en tirant parti de la science et de la technologie. Il a également indiqué qu’il était essentiel d’investir dans des semences de qualité supérieure compte tenu des montants en jeu relativement faibles et des retours sur investissement importants.