Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Ministre du développement rural de la République du Mali, M. Modibo Keita

18/10/2022

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd'hui avec le Ministre du développement rural de la République du Mali, M. Modibo Keita, en marge du Forum mondial de l’alimentation, organisé à Rome, au Siège de la FAO, du 17 au 21 octobre 2022.

Le Ministre du développement rural de la République du Mali s’est félicité de la collaboration étroite avec la FAO. Il s’est également dit reconnaissant d’avoir été invité à participer au Forum mondial de l’alimentation et a souligné l'importance de cette initiative, qui offre une occasion précieuse de partager des connaissances et des savoir-faire techniques. Il a fait observer que cette manifestation permettait également de mieux tirer parti des capacités de production et de renforcer la création de valeur ajoutée dans le secteur agricole, ce qui est important pour lutter contre l’insécurité alimentaire et transformer les systèmes agroalimentaires. Le Ministre a évoqué l’aggravation des conflits dans la sous-région et ses conséquences sur les agriculteurs, que le Gouvernement traite en révisant les cadres de développement nationaux.

Le Directeur général a félicité le Ministre pour le soutien apporté et les mesures prises pour lutter contre l’accentuation de l’insécurité alimentaire. Il a indiqué au Ministre que dans le cadre de l’Initiative Main dans la main, le Mali pourrait améliorer sa production agricole en utilisant la plateforme de données géospatiales à des fins d’analyse et de diversification. Cependant, il est également indispensable d’augmenter les investissements, ce qui demande de la stabilité. Le Directeur général a également dit qu’il fallait des plans d'urbanisation structurés pour des villes durables.

Enfin, les deux hommes sont convenus qu’ils poursuivraient leur coopération étroite.