Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Molebatsi Shimane Molebatsi, Ministre adjoint de l’agriculture de la République du Botswana

08/09/2022

Rome Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui M. Molebatsi Shimane Molebatsi, Ministre adjoint de l’agriculture de la République du Botswana, en marge de la trente-cinquième session du Comité des pêches à Rome (5-9 septembre 2022).

Le Ministre adjoint de l’agriculture de la République du Botswana a remercié le Directeur général du soutien continu et de l’assistance technique prêtés par l’Organisation. Il a fait état des besoins du secteur halieutique et aquacole dans son pays, soulignant qu’il était nécessaire d’accroître la productivité, de renforcer les capacités et d’agir contre les effets de la crise climatique.

M. Qu a souhaité la bienvenue au Ministre adjoint et lui a affirmé qu’une stratégie globale en matière d’aquaculture en Afrique était indispensable. À ce propos, le Directeur général a souligné combien il importait de diffuser les connaissances et les données d’expérience dans les pays voisins, ainsi que d’adopter certaines politiques en matière de pêche, qui seraient à même de promouvoir la participation du secteur privé. M. Qu a expliqué que la production halieutique était efficace et que le secteur constituait une source d’aliments nutritifs, qui peuvent grandement contribuer à améliorer la sécurité alimentaire.

Les deux hommes ont réfléchi à la manière dont une vision holistique du secteur de la pêche, de la production au marché, pouvait également bénéficier aux petits exploitants et favoriser la différenciation des marchés, grâce au programme Un pays – un produit prioritaire de la FAO. Le Directeur général a par ailleurs ajouté qu’une économie circulaire pouvait aussi permettre de lutter contre les effets néfastes de la crise climatique et de promouvoir des solutions, telles que la gestion de l’eau, pour remédier à ses effets actuels. 

Les deux interlocuteurs sont convenus de continuer à réfléchir à la meilleure façon de coopérer en la matière.