Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Ministre géorgien de la protection environnementale et de l’agriculture, M. Otar Shamugia

11/10/2022

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre géorgien de la protection environnementale et de l’agriculture, M. Otar Shamugia, se sont entretenus aujourd'hui en marge de la cinquantième session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA 50).

Le Ministre s’est félicité de cette rencontre et a remercié le Directeur général du soutien constant de la FAO envers la Géorgie. Il a également fait observer que le CSA 50 se tenait à point nommé compte tenu des défis mondiaux en matière de sécurité alimentaire.

Le Ministre a informé le Directeur général du fait que le développement agricole était une priorité stratégique pour la Géorgie et a fait référence à la Stratégie de développement agricole et rural 2021‑2027 du pays. Il a signalé que des progrès et des améliorations étaient en cours en ce qui concerne la production, les exportations, la diversification des débouchés et d’autres domaines.

Le Ministre a également souligné qu’en raison de la demande d’adhésion de la Géorgie à l’Union européenne, il restait essentiel pour le pays de s’aligner sur la réglementation et les normes de l’Union européenne, c’est pourquoi il a remercié la FAO de son soutien technique et des programmes qu’elle mettait en place à l’appui des priorités du pays. Il a également souligné qu’il restait beaucoup à faire en Géorgie concernant la maîtrise et l’utilisation de nouvelles technologies et de la mécanisation dans le secteur agricole. Il fallait plus de moyens dans l’ensemble du pays pour transmettre les connaissances aux agriculteurs et à d’autres acteurs du secteur.

Le Directeur général s’est félicité de la visite du Ministre et du soutien constant de la Géorgie envers les activités de la FAO. S’agissant de la demande d’adhésion de la Géorgie à l’Union européenne, il a fait observer que ce processus était une occasion unique pour le pays de développer, d’améliorer et de transformer ses systèmes agroalimentaires. Il a souligné que le vin et plusieurs fruits et légumes, ainsi que la diversification des débouchés et la création de valeur ajoutée, étaient des domaines importants sur lesquels la Géorgie pourrait se concentrer dans le cadre du programme de la FAO «Un pays – un produit prioritaire».

Le Directeur général a également fait observer que l’Initiative Main dans la main pourrait aider la Géorgie à poursuivre le développement de son secteur agricole. Il a souligné que le renforcement des capacités, la science, l’innovation, des politiques porteuses et l’investissement resteraient essentiels pour accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires dans le pays.