Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Ministre du développement agricole de la République du Tchad, M. Oumar Ibn Daoud

19/10/2022

Rome - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd'hui avec le Ministre du développement agricole de la République du Tchad, M. Oumar Ibn Daoud, en marge du Forum mondial de l’alimentation, qui se tient à Rome au siège de la FAO, du 17 au 21 octobre 2022.  

Le Ministre a réaffirmé l’importance d’une bonne coopération entre la FAO et la République du Tchad et s’est à nouveau dit reconnaissant de pouvoir prendre la parole lors du Forum mondial de l’alimentation. Il a affirmé que cette manifestation était importante pour aider les Membres à transformer les systèmes agroalimentaires et, dans le cas du Tchad, à améliorer la production. Il a souligné qu'il était important d’améliorer les capacités de manutention après récolte, ainsi que les infrastructures de transport afin de mieux soutenir les petits agriculteurs.

Le Directeur général et le Ministre ont échangé au sujet de la crise climatique, notamment sur les conséquences néfastes des inondations survenues à N’Djamena en pleine période de récolte, comme suite au débordement du fleuve Chari. Le Directeur général a réaffirmé que la FAO continuait d’aider le pays à remédier aux répercussions des inondations et a fait observer qu’il fallait faire preuve d’adaptabilité et apporter une réponse globale. Il convient de cartographier et d’évaluer les dommages, d’investir dans des activités de secours (cultures de secours) et un système de protection sociale pour aider les personnes les plus touchées.  

Les deux hommes se sont accordés au sujet de grandes priorités stratégiques s’agissant d’appuyer la transformation des systèmes agroalimentaires par l’augmentation de la production et de la création de valeur ajoutée. L’Action mondiale pour le développement vert des produits agricoles spéciaux: «Un pays – un produit prioritaire» peut contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable et stimuler la création d’emplois et la participation des jeunes.   

Le Directeur général et le Ministre sont convenus de poursuivre la coopération.