Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Paul-Valentin Ngobo, Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche de la République du Congo

23/06/2022

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Paul-Valentin Ngobo, Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche de la République du Congo.

Le Ministre a présenté au Directeur général la Stratégie agricole, qui est l’un des piliers du Plan national de développement pour la période 2022‑2026, et qui vise à accroître la production et l’engagement des jeunes dans le secteur agricole. M. Ngobo a fait part des efforts fournis par son Gouvernement pour épauler les coopératives en leur fournissant des terres, des intrants et des formations. Le principal objectif est de renforcer les capacités de production, d’impliquer les jeunes dans le secteur et d’améliorer la sécurité alimentaire du pays.

Le Ministre a demandé à la FAO de prêter son appui aux écoles pratiques d’agriculture et au renforcement des capacités des services de vulgarisation pour faire en sorte que les petits exploitants acquièrent les connaissances appropriées et reçoivent l’aide nécessaire dans les secteurs de l’élevage terrestre et de l’aquaculture.

Le Directeur général a assuré le Ministre du soutien constant de la FAO et l’a félicité pour l’approche stratégique que son pays a adoptée afin de permettre la transformation des systèmes agroalimentaires. En ce qui concerne les services de vulgarisation, M. Qu a insisté sur le fait que la science et l’innovation peuvent faciliter la réalisation des objectifs des Membres et que la FAO est prête à apporter son concours à cet égard.

Le Ministre a remercié le Directeur général pour ses conseils et a déclaré que le soutien apporté par la FAO pour la transformation des systèmes agroalimentaires était essentiel à l’heure où le pays prévoit d’augmenter ses capacités de production.