Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche de la République du Congo, M. Paul-Valentin Ngobo

18/10/2022

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd'hui avec le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche de la République du Congo, M. Paul-Valentin Ngobo.

Le Directeur général et le Ministre se sont rencontrés en marge du Forum mondial de l’alimentation, organisé à Rome, au siège de la FAO, du 17 au 21 octobre 2022. Le Ministre a fait part au Directeur général des progrès accomplis depuis leur dernière entrevue, au mois de juin, en ce qui concerne la stratégie agricole du pays, qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement pour la période 2022‑2026 et vise à accroître la production et l’engagement des jeunes dans le secteur agricole. 

Les deux hommes ont échangé au sujet des moyens pour le pays d’accomplir la transformation des systèmes agroalimentaires. Le Directeur général a souligné l’importance du Codex Alimentarius, s’agissant de la définition de normes alimentaires adéquates, ainsi que de la promotion des intrants agricoles et de l’accessibilité pour la concrétisation de cet objectif.

Le Ministre s’est dit reconnaissant des orientations données par le Directeur général et a dit que le soutien de la FAO à la transformation des systèmes agroalimentaires était crucial à l’heure où le pays prévoit d’augmenter ses capacités de production.