Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion du Directeur général de la FAO avec le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), M. Rafael Mariano Grossi

07/09/2022

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), M. Rafael Mariano Grossi, se sont rencontrés aujourd’hui pour échanger des vues sur les moyens de poursuivre le renforcement du partenariat FAO-AIEA et d’exploiter pleinement toutes ses possibilités.

Les deux hommes se sont entretenus au sujet du Centre mixte FAO/AIEA et de la manière de continuer à renforcer son rôle et d’améliorer sa gestion. Depuis la révision des modalités de collaboration entre les deux organisations début 2021, le champ d’activité du Centre mixte s’est fortement élargi.    

Le Directeur général de la FAO a souligné qu’il était important de renforcer les activités de recherche-développement innovantes dans le domaine des sciences nucléaires, notamment grâce aux laboratoires FAO/AIEA d’agronomie et de biotechnologie, situés à Seibersdorf, près de Vienne (Autriche). Le Directeur général de l’AIEA a invité le Directeur général de la FAO à visiter les locaux avant leur inauguration en 2023.

M. Rafael Mariano Grossi a confirmé que l’AIEA participerait activement à la COP27, qui se tiendra en novembre 2022, en Égypte. Depuis la rencontre des deux hommes en juillet, les équipes de la FAO et de l’AIEA se sont entretenues et sont convenues d’organiser des manifestations conjointes dans des domaines d’intérêt commun, notamment l’adaptation aux effets du changement climatique. L’AIEA travaille à un pavillon Atoms4Climate présentant le rôle que peut jouer le nucléaire en faveur du climat, notamment les applications possibles dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture et de l’énergie nucléaire. La FAO se concentrera sur les liens entre systèmes agroalimentaires, sécurité alimentaire et changement climatique.

Le Directeur général de l’AIEA a de nouveau appelé à un soutien fort et constant en faveur du projet d’action intégrée contre les zoonoses (ZODIAC), d’autant plus compte-tenu des flambées actuelles de variole du singe et de fièvre de Lassa. Le projet ZODIAC bénéficiera de l’expertise des laboratoires communs et de la coopération avec des partenaires tels que l’Organisation mondiale de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé animale dans le cadre de l’approche «Une seule santé».