Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion du Directeur général de la FAO avec M. Rafael Mariano Grossi, Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

27/07/2022

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Directeur général de l’AIEA, M. Rafael Mariano Grossi, se sont rencontrés aujourd’hui pour échanger des vues sur les moyens de renforcer le partenariat FAO-AIEA.

Le Directeur général de l’AIEA a indiqué que le partenariat avec la FAO représentait un volet de plus en plus important des travaux de l’AIEA – et un exemple unique de coopération entre organismes du système des Nations Unies. Les modalités de collaboration actualisées signées par les deux directeurs généraux en février 2021 ont débouché sur une mise à niveau de la Division mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires, devenue le Centre mixte FAO/AIEA (Techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture). Depuis lors, des réalisations conjointes importantes ont été accomplies en matière d’intensification durable de la production agricole et de sécurité alimentaire grâce à l’application de techniques nucléaires et connexes, au transfert de technologie et au renforcement des capacités dans les pays membres. M. Grossi s’est dit satisfait et a exprimé sa volonté d’intensifier la coopération dans le cadre de l’initiative Action intégrée contre les zoonoses (ZODIAC) – qui est complémentaire de l’approche «Une seule santé».

M. Qu a souligné que la FAO souhaitait vivement renforcer les activités de recherche-développement innovantes dans le domaine des sciences nucléaires, notamment grâce aux Laboratoires FAO/AIEA d’agronomie et de biotechnologie, situés à Seibersdorf, près de Vienne. Il a remercié l’AIEA pour l’appui fourni en vue de l’amélioration de la capacité et de l’infrastructure des laboratoires. Le second projet visant à rénover les laboratoires des applications nucléaires complétera la phase de modernisation, avec un nouveau bâtiment de laboratoires et une serre consacrés à la sélection végétale et à la génétique. M. Grossi a invité le Directeur général de la FAO à inaugurer l’installation conjointement avec lui l’année prochaine.

Le Directeur général de la FAO a, à son tour, invité M. Grossi à se rendre au Siège de la FAO pour participer au Forum de la science et de l’innovation. Le Forum de la science et de l’innovation sera organisé conjointement avec le Forum mondial de l’alimentation et le Forum d’investissement Main dans la main, la semaine du 17 octobre 2022. 

La science, la technologie et l’innovation constituent le fondement du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, et dans la toute première Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation, approuvée par le Conseil de la FAO en juin 2022, il est fait mention des avancées réalisées dans des domaines tels que les techniques nucléaires.