Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Sous-Secrétaire chargé de la production agricole et de la conservation des ressources du Département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique, M. Robert Bonnie

16/06/2022

Rome– M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et M. Robert Bonnie, Sous-Secrétaire chargé de la production agricole et de la conservation des ressources du Département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique, se sont réunis et ont échangé au sujet du partenariat de longue date et de la collaboration fructueuse qu’entretiennent la FAO et ce pays. Le Sous-Secrétaire était accompagné de M. Dewayne Goldmon, Conseiller principal en matière d’équité raciale du Secrétaire des États-Unis à l’agriculture.

Le Directeur général a remercié le Sous-Secrétaire du soutien constant des États-Unis d’Amérique et a rappelé le profond ancrage de la FAO en Amérique du Nord en évoquant la création de l’Organisation. Pour sa part, le Sous-Secrétaire a salué l’action du Directeur général à la tête de la FAO, notamment en ce qui concerne la science et l’innovation.

Pendant la réunion, le Directeur général et le Sous-Secrétaire ont eu un échange de vues sur le rôle important que jouent l’innovation, la science, la technologie et les partenariats (y compris avec le secteur privé) s’agissant de catalyser la transformation des systèmes agroalimentaires.

Ils ont également abordé la question de l’impact de la crise climatique sur les systèmes agroalimentaires, en faisant observer que la science et l’innovation ont un rôle essentiel à jouer pour permettre aux agriculteurs de produire plus avec moins, tout en augmentant les rendements et la diversité, en faisant baisser les émissions et en limitant autant que possible les conséquences néfastes pour l’environnement.

Ils ont aussi évoqué l’initiative américaine de financement de produits respectueux de l’environnement et l’action mondiale de la FAO intitulée Un pays – un produit prioritaire et ont parlé de l’importance du Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS), qui fournit des informations et des données fiables au niveau mondial.

Le Directeur général et le Sous-Secrétaire ont également réfléchi au rôle important que peuvent jouer l’investissement et des politiques favorables pour rendre les systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus résilients, plus inclusifs et plus durables. 

Pendant leur réunion, ils ont également abordé d’autres sujets pouvant donner lieu à une plus forte collaboration, comme les futures COP 27 et COP 28, ainsi que le couloir sec d’Amérique centrale.