Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Sous-Secrétaire chargé de la production agricole et de la conservation des ressources du Département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique, M. Robert Bonnie

04/10/2022

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Sous-Secrétaire chargé de la production agricole et de la conservation des ressources du Département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique, M. Robert Bonnie, ont échangé aujourd’hui au sujet du partenariat de longue date qu’entretiennent la FAO et les États-Unis d’Amérique.  Le Sous-Secrétaire adjoint par intérim au commerce et aux affaires agricoles étrangères du Département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique, M. Jason Hafemeister, s’est joint à eux. 

Le Directeur général a remercié les États-Unis pour leur soutien constant à l’Organisation et s’est félicité de son entretien productif et constructif avec le Secrétaire américain à l’agriculture, M. Thomas J. Vilsack, le 23 septembre 2022 à Washington. Il a également salué la récente conférence de la Maison Blanche sur la faim, la nutrition et la santé, en faisant observer que la tenue de cette manifestation soulignait l’importance de la sécurité alimentaire à la fois au niveau national et international.

Le Directeur général et le Sous-Secrétaire se sont entretenus au sujet de l’importance que revêtaient l’innovation, la science, la technologie et le secteur privé dans l’accélération de la transformation des systèmes agroalimentaires sur fond de crise climatique.  S’agissant des conséquences de la crise climatique sur les systèmes agroalimentaires, les deux hommes se sont arrêtés sur le rôle essentiel que pouvaient jouer l’innovation et la science, notamment la recherche-développement, pour permettre aux agriculteurs de produire plus avec moins tout en s’adaptant aux effets du changement climatique. 

À ce propos, le Sous-Secrétaire a fait part au Directeur général du fait que l’initiative «Partnerships for Climate-Smart Commodities» visait entre autres à recueillir des informations et des données sur des pratiques innovantes pouvant aider les agriculteurs à s’adapter aux difficultés posées par le changement climatique. 

Pour sa part, le Directeur général a indiqué que l’initiative du Département de l’agriculture des États‑Unis d’Amérique était complémentaire de l’Action mondiale liée à l’Initiative Un pays – un produit prioritaire lancée par la FAO. Il a évoqué des possibilités de collaboration tout en soulignant que le monde pouvait bénéficier de l’expérience des États-Unis d’Amérique en matière de production agricole et d’innovation, ainsi que dans d’autres domaines. 

Le Directeur général et le Sous-Secrétaire ont dit qu’il était important de recueillir des informations supplémentaires sur l’efficacité des intrants, des pratiques et des approches agricoles dans différents contextes climatiques afin que les agriculteurs, les décideurs et d’autres acteurs disposent davantage d’informations pour prendre des mesures d’adaptation aux effets de la crise climatique. Ils ont également parlé de l’importance des semences et de la gestion intégrée des ressources en eau, des questions qui, d’après le Directeur général, vont occuper une place de plus en plus grande dans les activités de la FAO.

Enfin, le Directeur général a dit espérer que le Sous-Secrétaire pourrait participer à la Conférence mondiale sur la production végétale durable, ayant pour thème l’innovation, l’efficacité et la résilience, qui se tiendra à la FAO du 2 au 4 novembre 2022.