Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion du Directeur général de la FAO avec la Présidente du Conseil d’administration de l’Université et institut de recherche de Wageningen, Mme Sjoukje Heimovaara

17/10/2022

RomeLe Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec la Présidente du Conseil d’administration de l’Université et institut de recherche de Wageningen, Mme Sjoukje Heimovaara, en marge du Forum mondial de l’alimentation, lequel comprend trois volets: la jeunesse mondiale et les systèmes agroalimentaires; l’investissement dans le cadre de l’Initiative Main dans la main; et la science et l’innovation.

Le Directeur général a remercié la Présidente du Conseil d’administration du soutien constant de l’Université et institut de recherche de Wageningen envers les activités de la FAO. Depuis longtemps, les deux institutions échangent des connaissances et mettent la science et l’innovation au service de la transformation des systèmes agroalimentaires.

L’Université et institut de recherche de Wageningen et la FAO ont récemment signé un protocole d’accord en vue d’approfondir et d’échanger des connaissances, et de mettre la science, les technologies et l’innovation au service de la transformation des systèmes agroalimentaires. Le nouveau texte prévoit huit domaines de coopération technique, à savoir: l’amélioration de l’économie agroalimentaire, la production et la santé animales durables, les effets du changement climatique sur la biodiversité et l’environnement, la pêche et l’aquaculture durables, l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition, le renforcement des systèmes agroalimentaires et de la sécurité sanitaire des aliments, la gestion durable des forêts et le renforcement des partenariats.

Le Directeur général a fait part de sa préoccupation au sujet de la sécurité alimentaire mondiale et des conséquences de la situation sur les plus vulnérables.

La Présidente du Conseil d’administration a souligné le rôle de premier plan que jouaient la science et l’innovation dans la transformation des systèmes agroalimentaires et s’est félicitée que le Directeur général leur accorde une place de choix dans les activités de la FAO.

Le Directeur général a fait référence à la Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation, adoptée récemment, ainsi qu’au Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, qui a pour ambition d’appuyer la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 par une transformation des systèmes agroalimentaires destinée à rendre ceux-ci plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

Le Directeur général a dit que l’Université et institut de recherche de Wageningen pouvait jouer un rôle moteur en partageant son expérience concernant la transformation des systèmes agroalimentaires, par exemple en passant par l’éducation et la promotion de nouveaux modèles.

Les deux institutions organisent le 18 octobre, en marge du Forum mondial de l’alimentation, une manifestation spéciale consacrée à la manière de transmettre les connaissances scientifiques et d’en tirer parti dans le cadre d’un partenariat porteur de transformation.