Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et la Ministre libérienne de l’agriculture, Mme Jeanine Milly Cooper

16/02/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui la Ministre libérienne de l’agriculture, Mme Jeanine Milly Cooper, dans un cadre bilatéral. La Ministre a remercié le Directeur général et la FAO pour leur partenariat stratégique et leur soutien au Gouvernement libérien.

La Ministre a souligné que le Libéria, en raison des difficultés qu’il rencontre, peine à progresser dans la transformation de son système agroalimentaire. Elle a cité le virus Ébola, la pandémie de covid-19, la crise climatique et la guerre en Ukraine parmi les éléments ayant entravé la production agricole du pays. La Ministre a présenté différentes priorités et activités nationales visant à renforcer et accroître la production agricole, en insistant sur la nécessité de disposer de plans de développement à la fois cohérents, efficaces et durables. Elle a demandé à la FAO d’aider le Gouvernement libérien à planifier de manière stratégique la voie à suivre pour aller de l’avant.

Le Directeur général a félicité la Ministre, en particulier pour sa vision tournée vers l’avenir. Il a indiqué que l’Initiative Main dans la main de la FAO jouait un rôle important dans l’élaboration stratégique des plans d’investissements du pays. Il a aussi mentionné l’initiative «Un pays, un produit prioritaire», autre outil essentiel à l’appui de la transformation des systèmes agroalimentaires. Le Directeur général et la Ministre ont par ailleurs évoqué lInitiative en faveur du développement des villes vertes, qui fait écho à l’accent mis par le Gouvernement sur l’atténuation des effets du changement climatique et la promotion de l’agroforesterie.

Les deux dirigeants ont aussi souligné l’importance de l’autonomisation des jeunes et des femmes dans le secteur de l’agriculture et discuté des moyens de renforcer les capacités pour soutenir au mieux ces catégories de population.