Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Ministre de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de la nutrition du Royaume du Lesotho, M. Thabo Mofosi

15/02/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Ministre de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de la nutrition du Royaume du Lesotho, M. Thabo Mofosi. Le Ministre a exprimé la reconnaissance de son Gouvernement pour le soutien constant de la FAO, notamment à Sa Majesté le Roi Letsie III dans sa mission d’ambassadeur de bonne volonté de la FAO pour la nutrition. Il a également évoqué la solide collaboration entre le Lesotho et la FAO dans le cadre de l’Initiative Main dans la main et de l’Initiative Un pays, un produit prioritaire.

Le Ministre a également parlé de l’importance de l’eau, du bétail, de la collecte et de l’analyse des données ainsi que du rôle fondamental de la science et de l’innovation dans la transformation des systèmes agroalimentaires.  Enfin, il a fait part de la volonté du Lesotho de poursuivre sa collaboration avec la FAO pour venir à bout de la faim, atteindre les objectifs de développement durable et aider les femmes et les jeunes en créant des emplois dans le secteur agroalimentaire.

Le Directeur général a quant à lui redit sa détermination à accompagner le Lesotho et le continent africain dans la transformation des systèmes agroalimentaires.  Il a présenté la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire comme des voies de premier plan pour continuer à développer et à soutenir les industries et chaînes de valeur agroalimentaires dans le Royaume, soulignant également que la collaboration avec le secteur privé, entre autres, dans le cadre notamment de l’Initiative Main dans la main et de l’Initiative Un pays, un produit prioritaire, était essentielle pour susciter des actions ciblées et des investissements qui stimulent la transformation des systèmes agroalimentaires.

Les deux hommes ont ensuite échangé au sujet de l’importance de disposer de semences de qualité supérieure, de développer la connaissance des pratiques agricoles et de partager et faire circuler les connaissances, notamment à l’aide de parcelles témoins, ainsi que d’autres axes de travail pouvant permettre d’améliorer la production et la commercialisation agricoles dans le pays.  Pour finir, ils ont évoqué l'importance des outils et des plateformes numériques pour la commercialisation des produits agricoles sur les marchés internationaux.