Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion du Directeur général de la FAO avec le Premier Ministre et Ministre des finances, du développement économique et de l’économie de la jeunesse de Sainte-Lucie, M. Philip Joseph Pierre

21/09/2022

New York - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Premier Ministre et Ministre des finances, du développement économique et de l’économie de la jeunesse de Sainte-Lucie, M. Philip Joseph Pierre, en marge de la soixante-dix-septième session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Premier Ministre a remercié le Directeur général du solide appui technique que la FAO apporte à Sainte-Lucie et a déclaré que le pays espérait que cette aide allait se prolonger. Il a indiqué que Sainte-Lucie cherchait à diversifier ses secteurs agricoles avec l’ambition d’améliorer la production locale afin de répondre aux besoins alimentaires de sa population ainsi qu’à la demande émanant du secteur touristique du pays, établissant ainsi des liens étroits entre agriculture locale et tourisme.

Le Premier Ministre a insisté sur l’importance de rajeunir les secteurs de l’agriculture, faisant valoir le rôle moteur que les jeunes peuvent jouer dans la transformation des systèmes agroalimentaires dans le pays. La science, la technologie, l’innovation et l’agriculture numérique ont été présentées comme des moyens susceptibles de permettre aux jeunes de s'investir dans un secteur agricole plus dynamique et de participer à l’économie.

Le Premier Ministre a également dit qu’il était important de mettre en conformité la production locale de certains produits avec les normes internationales, afin de faciliter les exportations à l’international. Il a aussi noté que Sainte-Lucie devait ajouter de la valeur (localement) à sa production.

Pour sa part, le Directeur général a remercié le Premier Ministre du soutien de Sainte-Lucie aux activités de la FAO et a mis en avant certaines réformes importantes qu’il a entreprises au sein de l’Organisation depuis 2019 et qui visent à faire en sorte que la FAO soit en mesure de remplir ses fonctions et dispose des moyens nécessaires pour prêter un appui efficace à tous ses Membres.

S’agissant en particulier de Sainte-Lucie, le Directeur général a mentionné le Bureau des petits États insulaires en développement, des pays les moins avancés et des pays en développement sans littoral, et a souligné que l’Organisation s’attachait de manière méthodique et structurelle à faire plus et mieux pour ces pays afin de trouver des solutions aux problèmes qui leur sont propres.

Le Directeur général a assuré à nouveau Sainte-Lucie du soutien de la FAO, laquelle apporte notamment une assistance technique pour transformer les systèmes agroalimentaires du pays afin d’améliorer la sécurité alimentaire.

Le Directeur général a dit espérer que Sainte-Lucie participerait au Forum mondial de l’alimentation, au Forum de la science et de l’innovation et au Forum sur l’investissement de l’Initiative Main dans la main, qui se tiendront tous à Rome, la semaine du 17 octobre.

Les deux hommes ont également échangé au sujet du rôle important que peuvent jouer l’agriculture numérique et le commerce électronique dans la transformation des systèmes agroalimentaires, en particulier dans les petits États insulaires en développement. À ce propos, le Directeur général est revenu sur le fait que la FAO avait lancé la Plateforme de solutions pour les petits États insulaires en développement qui doit faciliter l’incubation, la promotion, le développement et la reproduction d’initiatives locales, ainsi que la circulation des connaissances, dans l’optique d’accélérer les progrès dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la nutrition, de l’environnement et de la santé.